Avec le troisième mandat agité par le Macky, les Sénégalais en ont plein les oreilles .Mais face au spectre de la mort induite par les effets dévastateurs du Coronavirus dont le premier cas s’est déclaré hier à Dakar, le débat de la survie a fait place au débat politicien. Les Sénégalais ne badinent plus car avec ce tueur furtif, ils ont autrement chose à faire que de discourir sur un troisième mandat qui ne peut leur garantir la protection sur ce virus.
Au moment où le landerneau politique national restait focalisé sur la possibilité ou non du Président de la République de briguer une troisième mandat, le Covid-79 a surgi. Un suspect français déclaré positif par l’Institut Pasteur de Dakar a plongé notre pays dans l’expectative totale. Ce tueur furtif dont les médias décrivaient ses prouesses sur la toile a soudain sonné à nos portes au moment où l’on s’y attendait le moins. Ainsi, le spectre de la mort annihile tout débat politicien de l’ordre contingent. Les Sénégalais habitués à vivre en imbrication sont terrifiés à l’idée que cette faucheuse ne vienne les submerger. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a mobilisé tous ses services pour contenir ce spectre. Le gouvernement s’emploie à la sensibilisation de tous pour se prémunir de toute éventualité. Mais cette nouvelle donne a la spécificité d’inverser le débat national en évacuant peu ou prou tout débat politicien autour du troisième mandat du Chef de l’Etat.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
- Abdoul Mbaye corrige le « jubb, jubbal, jubbanti » de Sonko et Diomaye : « Ça demande un minimum de courage… »
- Affaire du siège du siège vandalisé : Taxawu Sénégal dénonce une justice à deux vitesses
- Univ de Ziguinchor : Le Médiateur confirme la reprise timide des enseignements
- JOJ 2026 : Barthélemy Dias dénonce un partage de gâteau d’une somme de 80 milliards de Francs CFA
- Réplique de Sonko à Macron : Le « oui, mais » d’Abdoul Mbaye sur la posture du Premier ministre Sénégalais
- Nominations contestées de Samba Ndiaye et Awa Bocar : Les nouvelles révélations de Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement
- Mélenchon recadre Macron : « Les paroles non maîtrisées aggravent les relations internationales de notre pays »