Avec le troisième mandat agité par le Macky, les Sénégalais en ont plein les oreilles .Mais face au spectre de la mort induite par les effets dévastateurs du Coronavirus dont le premier cas s’est déclaré hier à Dakar, le débat de la survie a fait place au débat politicien. Les Sénégalais ne badinent plus car avec ce tueur furtif, ils ont autrement chose à faire que de discourir sur un troisième mandat qui ne peut leur garantir la protection sur ce virus.
Au moment où le landerneau politique national restait focalisé sur la possibilité ou non du Président de la République de briguer une troisième mandat, le Covid-79 a surgi. Un suspect français déclaré positif par l’Institut Pasteur de Dakar a plongé notre pays dans l’expectative totale. Ce tueur furtif dont les médias décrivaient ses prouesses sur la toile a soudain sonné à nos portes au moment où l’on s’y attendait le moins. Ainsi, le spectre de la mort annihile tout débat politicien de l’ordre contingent. Les Sénégalais habitués à vivre en imbrication sont terrifiés à l’idée que cette faucheuse ne vienne les submerger. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a mobilisé tous ses services pour contenir ce spectre. Le gouvernement s’emploie à la sensibilisation de tous pour se prémunir de toute éventualité. Mais cette nouvelle donne a la spécificité d’inverser le débat national en évacuant peu ou prou tout débat politicien autour du troisième mandat du Chef de l’Etat.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Décès d’Abdoulaye Ba : Le Groupe parlementaire Pastef dénonce les violences exercées sur les étudiants
- Ouest Foire : Un présumé « homosexuel » interpellé
- [EXCLUSIF]: Bougar Diouf exclu de la coalition Diomaye Président
- (Vidéo) – Mort de A. Ba, Bamba Cissé et ses vidéos polémiques, sortie fracassante de Sonko : Mamadou Sy Albert sans gants !
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les Députés convoqués en séance plénière, lundi
- Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous ne sommes pas édifiés sur les circonstances de son décès… », (Famille)
- Liberté provisoire : une bonne nouvelle pour Farba Ngom