Le Zimbabwe est désormais sous contrôle militaire, Robert Mugabe, Grace Mugabe et plusieurs autres ministres étant assignés à résidence. La famille Mugabe est actuellement en pourparlers avec les dirigeants militaires pour négocier un plan de sortie. Un nouveau conseil de direction militaire a été mis en place dans la province de Masvingo, tous les bâtiments gouvernementaux sont sous haute surveillance.
L’armée dissoudra le gouvernement et le parlement, suspendra les prochaines élections et maintiendra le contrôle du pays. L’Organisation centrale de renseignement (CIO) tombera immédiatement sous le contrôle du général Chiwenga en tant que chef d’État par intérim. Le conseil militaire est déjà en discussion avec l’ancien vice-président Joyce Mujuru, l’ancien vice-président Mnangagwa et Morgan Tsvangirai pour former un gouvernement de transition. Mnangagwa serait de retour au pays.
L’armée va faire des patrouilles dans toutes les villes pour protéger les citoyens de la police qui reste fidèle à Mugabe.