L’écrivain Wole Soyinka jette sa green card après l’élection de Trump

0

Le prix Nobel de littérature de 1986 avait annoncé qu’il passerait à l’acte si jamais Donald Trump était élu.
L’écrivain nigérian Wole Soyinka, a déchiré sa green card, le permis de résidence permanente aux États-Unis, pour protester contre la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 8 novembre.
Avant l’élection, le prix Nobel de littérature en 1986 avait menacé de passer à l’acte si jamais Trump était élu. «C’est fait. J’ai dit que je le ferais et je l’ai fait», a annoncé l’auteur, âgé de 82 ans, à la chaîne de télévision eNCA, en marge d’une conférence universitaire à Johannesburg.
Il s’est déclaré «très mal à l’aise» après l’élection du magnat de l’immobilier à la présidence des États-Unis, rapporte l’agence Reuters. «Nous, sur le continent africain, nous sommes vantés d’avoir un descendant contemporain à la tête des États-Unis», a ajouté Wole Soyinka, par allusion à Barack Obama, dont le père était kényan. «Soudainement, quelqu’un tient des discours qui visent à inverser ces progrès.»
Le Nigérian enseignait régulièrement dans des universités de l’Ivy League aux États-Unis depuis les années 1990, après l’obtention du prix Nobel. Très critique vis-à-vis du gouvernement nigérian, notamment suite aux carnages perpétrés par Boko Harma au nord-est du pays, Soyinka avait passé deux ans en prison entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d’indépendance du Biafra.

lefigaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.