Législatives 2017: Abdou Karim Sall exclu

0

Depuis le dépôt des listes des différentes coalitions en lice pour les prochaines élections législatives, des informations donnent le nom de ceux qui sont sur ces dernières ou non. Au niveau du département de Pikine, c’est la dame Awa Niang qui est annoncée comme tête de liste, alors que le directeur de l’ARTP, Abdou Karim Sall était attendu. Une surprise pour beaucoup de profanes qui ont commencé à rouspéter. Car beaucoup de ses militants pensaient que leur leadeur allait diriger la liste départementale. Mais que nenni !

Cependant, la raison de l’absence d’Abdou Karim Sall de la liste départementale ou même de toutes les listes possibles, a une explication juridique très simple. En effet c’est l’article 151 du Code des Télécommunications qui l’interdit de cumuler son poste avec un mandat électif national. « La qualité de membre du Collège et de Directeur général de l’ARTP est incompatible avec quelque autre fonction rémunérée ou non, tout mandat électif national, toute fonction gouvernementale ainsi que toute détention directe ou indirecte d’intérêts dans une ou des entreprises d’un des secteurs régulés. Les membres du Collège ne peuvent pas avoir une relation commerciale avec l’ARTP. L’ARTP devra se doter d’un code d’éthique applicable aux membres du Collège, au Directeur général et aux employés. Ce code d’éthique, élaboré par le Directeur général, est adopté par le Collège » dit le code en son Article 151.

Donc Abdou Karim Sall ne peut être sur les listes tant qu’il est directeur de l’ARTP. Il faut aussi ajouter qu’il peut quand même démissionner de son poste de directeur général de l’ARTP. Ce qui serai difficile à comprendre car ce poste est beaucoup plus juteux que celui de député pour un politicien qui veut réélire le président Macky Sall. Il faut néanmoins relever qu’il n’est pas le seul responsable de l’APR du département de Pikine qui est frappé par cet article 151 du Code des Télécommunications.

Ginfoplus

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.