L’ancien candidat malheureux à la dernière présidentiel a annoncé hier, dimanche 13 novembre, que son parti présentera sa propre liste aux prochaines élections législatives de 2017. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm (privée), Bruno D’Erneville a, par ailleurs, prédit une redistribution des forces politiques au profit des nouvelles formations politiques à la sortie des législatives de 2017.
«Nous avons fait un gros travail dans la région naturelle de la Casamance notamment au niveau des neuf départements où notre parti est très bien implanté».
En plus de la zone Sud, l’ex-candidat indépendant malheureux à la présidentielle de 2012, estime que son parti est également bien présent dans certaines localités du centre du pays notamment dans le bassin arachidier et dans la région de Diourbel, surtout à Touba. «Quand vous prenez aussi le Fouta, bastion du président de la République, l’ancrage de notre parti a atteint un niveau au point que je commence à avoir des homonymes un peu partout dans cette partie du pays. Cette situation montre que nous ne sommes pas accueillis tout simplement comme des politiques, mais comme des gens sincères dans leur démarche et capables d’apporter des changements crédibles», ajoute également le président du Pac.
Poursuivant son propos, Bruno D’Erneville a aussi prédit une redistribution des forces politiques au profit des nouvelles formations politiques au sortir des législatives de 2017. «Après l’échec du pouvoir au référendum, je crois que ces prochaines élections législatives vont consacrer l’avènement d’une nouvelle répartition des forces politiques… Cette répartition des forces est devenue une évidence que tout le monde peut constater aujourd’hui, du fait de l’implosion de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) et de la perte de vitesse du Parti socialiste (Ps) qui ne sait plus à quel saint se vouer. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) est aussi en train d’éclater. De nouveaux partis sont en train de surgir. Je crois que le moment est venu pour les sénégalais de faire un gros paquetage des anciens partis et de les mettre en touche», assure le leader du Parti pour l’Action et la Citoyenneté.
Par ailleurs, Bruno D’Erneville n’a pas manqué de tacler vivement la gouvernance du régime en place qui, selon lui, est le principal responsable du climat d’insécurité qui règne actuellement partout à travers le pays.
Sortes Sud Quotidien