Législatives : Les listes provisoires seront publiées lundi prochain

La direction générale des élections termine ce vendredi l’examen juridique de recevabilité des listes. Il s’en suivra la publication des listes prévue pour lundi prochain. Mais déjà le directeur des opérations électorales révèle que certaines listes sont irrecevables à cause de certains manquements comme le non respect de la parité, le non reversement de la caution et autres.

« Après la période de dépot qui s’est déroulée du 28 au 29 septembre, nous avons démarré l’examen de recevabilité juridique depuis lundi passé. Ainsi, cette opération va se terminer aujourd’hui« , a déclaré sur Rfm, Abdoul Aziz Sarr.

Publication des listes 

Il affirme que la publication provisoire des listes déclarées recevables se fera au plus tard le lundi prochain, c’est-à-dire 40 jours avant le scrutin.

Recours au Conseil constitutionnel

Après cette période, poursuit le directeur des opérations électorales, les mandataires peuvent introduire des recours auprès du Conseil constitutionnel parce que, dit-il, il ressort des dispositions de l’article LO.184 que les mandataires qui veulent contester la décision du ministre peuvent saisir le Conseil pour un délai de 24 heures. « Le Conseil dispose de trois jours pour se prononcer« , a-t-il notamment assuré.

Lire aussi : Législatives : Macky Sall bat le rappel des troupes le 10 octobre en France

Erreurs dans les listes

Et dire qu’ils ont pu déceler quelques erreurs substantielles mais aussi quelques erreurs matérielles qui peuvent être corrigées par les mandataires.

« Par contre, il y a des manquements qui ne sont pas corrigeables c’est-à-dire le non respect de la parité, la non présentation de la quittance et de l’attestation qui conforme le dépot au niveau de la Caisse de dépot et des consignations, le dépot hors délai légal ou une liste incompléte« , a-t-il conclu.

 

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.