Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, est en phase avec la proposition de la majorité sur le mode de vote proposé le 30 juillet, à savoir le choix des cinq bulletins. Il l’a fait savoir, hier, lors d’une tournée effectuée dans la ville de Ziguinchor «Je souscris à tout ce qui garantit le caractère secret du scrutin et concourt à la fluidité du vote»
En sa qualité de tête de liste nationale, l’édile de Ziguinchor a profité de son séjour dans son fief pour se prononcer sur le nouveau mode de scrutin adopté comme solution. Ainsi, lors de sa tournée effectuée, hier, dans certains quartiers de Ziguinchor, le maire Abdoulaye Baldé a applaudi des deux mains la Cena. Le premier magistrat de la ville de Ziguinchor considère que tout ce qui porte à garantir le caractère secret du vote, mais aussi la fluidité des opérations électorales, à rendre transparent le processus électoral, est la bienvenue. «Nous souscrivons à toutes ces propositions», souligne le maire Abdoulaye Baldé. Qui ne comprend pas pourquoi les autres coalitions sont réticentes à cette proposition, qui permet aux citoyens de voter facilement et rapidement, sans aucun problème.
Selon le député-maire de Ziguinchor, le protocole de la Cedeao est certes clair sur la modification du jeu électoral à 6 mois des élections, mais il a souligné que ce sont des considérations juridiques et politiques qu’il faut prendre en compte pour trouver un consensus, afin d’avoir un processus électoral apaisé.
Sur le retrait des cartes d’électeurs, Abdoulaye Baldé confirme que c’est un problème crucial. A l’en croire, au niveau de la diaspora, c’est la même situation.
Face à cette situation, Abdoulaye Baldé a demandé aux acteurs de tout faire pour faciliter le retrait des cartes. Il a en outre invité ses militants à rejoindre les commissions électorales pour retirer leurs cartes.