Législatives: Adama Faye interpelle Sonko et Khalifa Sall

L’histoire retiendra que le conseil constitutionnel, premier garant de la constitution de notre pays, et dont les décisions ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent aux pouvoirs publiques et à toutes autres autorités administratives et juridictionnelles, a violé allègrement la loi.
L’histoire retiendra que les 7 sages, ou plutôt les 7 occupants des sièges du conseil constitutionnel, n’ont pas dit le droit en ce jour du 21 Mai 2022.
Vous avez, non seulement raté l’occasion d’écrire une belle et véridique page de l’histoire politique de notre cher Senegal, mais aussi vous avez bafoué les règles de votre institution qui sont de « rester à la solde de la nation et á son écoute » mais pas à celle du président ou d’un quelconque calcul politicien.
Vous avez pris sur vous de valider les listes majoritaires nationales , proportionnelles et départementales de Benno et Yewi et pourtant celles ci n’ont pas respecté la loi en se référant aux articles L149 du code électoral qui fixe le nombre minimum et celui maximum des parrainages et la parité, et les articles L O158 et L 173.
Vous avez pourtant, sans raison valable, rejeté beaucoup de listes de coalition telles Defar sa Gokh, Gueum sa Bop Dieufeul Senegal , And Nawlè ,Jami Gokh yi entre autres.

Notre coalition Defar sa Gokh a pourtant, avec brio, fournit un dossier de 53900 bon parrainages et présenté une liste majoritaire dans 40 départements du Senegal , dans toute la diaspora ainsi qu’une liste proportionnelle nationale. Le tout en bonne et due forme dans le respect strict de la loi et du droit.
Notre seul tort ou reproche est d’avoir l’ambition de participer aux élections législatives mais malheureusement ceci est une grossière prétention aux yeux du président de la république. Mais tenez le pour dit: nous prendrons part à ces élections.
A vous, occupants du conseil constitutionnel, vous venez d’apprendre à nos enfants et aux vôtres que cette fameuse maxime qui dit que ‘nul n’est au dessus de la loi’, n’est qu’une vaine parole sous nos yeux . Que malheureusement , y’a un groupe de privilégiés ,d’intouchables qui sont eux au dessus de la loi .
Vous devez démissionner.
Vous autres Khalifa Abacar Sall et Ousmane Sonko: je reste convaincu que si vous ne voulez pas recevoir le prix des plus grand manipulateurs politiques du Senegal de ce siècle, alors accepter mon interpellation qui vous demande de montrer le bon exemple, de donner une leçon de

patriotisme au sénégalais en rejetant tout simplement et honnêtement les décisions du conseil constitutionnel. Vous avez vous même reconnus vos erreurs comment pouvez vous aujourd’hui accepter ces décisions en toute bonne foi? Ne cautionnez pas la démarche du président de la république qui une fois de plus a raté l’occasion de montrer un peu de grandeur et son engagement objectif pour la patrie et non le parti.
Monsieur le président prenez enfin pour référence ces envoyés de Dieu que sont Jésus et le prophète Mohamed paix et salut sur eux. Ils ont cheminé avec plusieurs compagnons et quelque soient les difficultés de leur missions sont restés fidèles aux premières venus .
Vous avez, vous, écarté vos hommes et militants des premières heures, qui ont cru en vous et cheminé avec vous contre vents et marées. Ils ont tout perdu et tout sacrifie pour le changement inclusif en croyant en une cause noble pour le Senegal, et rien que pour le Senegal.
Vous avez pourtant écarté des femmes et des hommes qui ont dépensé leur argent, leur force, leur connaissance, ont brûlé leur neurones pour vous depuis décembre 2008 voir même avant, au profit de personnes qui, in fine, ne sont a

vos cotés que pour leurs intérêts, n’hésitant pas à se débiner aux moments ou vous avez vraiment besoin d’elles. Qu’est il advenu des 4000 coordonateurs des comités de l’APR en 2009?
On ne peut pas vous avoir tout donné , croire en vous ,vous estimer durant toutes ces années et aujourd’hui vouloir vous détester. NON! On peut quand même, en toute objectivité , nous opposer à votre démarche politique et vous dire la vérité dans le blanc des yeux pour l’intérêt supérieur du pays, Notre Pays.
Si vous prenez nos propos à votre endroit comme un manque de respect eh bien Mr le président sachez que la maladie du pouvoir qui change vous a donc déjà atteint . Cessez vos calculs politiques et politiciens et préoccupez vous enfin des sénégalais.
Ces sénégalais n’en veulent plus de rêves que vous leurs vendez. Déjà qu’ils ne peuvent même plus subvenir à leur besoin .
Ces sénégalais qui vous ont porte à la magistrature suprême méritent autre chose.
Ne confirmez pas les dires de certains qui estiment que Macky Sall ministre (subordonné )était plus efficace et présent que Macky Sall président ( dirigeant); quel paradoxe.

Je vous informe que ses sénégalais qui vous ont élu ne mangent plus à leur faim. le nom des trois repas par jour ils les ont même oublie pour certain.
Les vendeurs de cafe à 50 francs la tasse le matin et vendeurs le soir de fondè à 100 francs ou couscous pullulent, les gargotes sont prises d’assaut , normal on ne peut plus se permettre de cuisiner le petit déjeuner ou le diner chez soit faute de moyen.
l’insécurité est galopante, maladive même. Tout simplement parce que votre politique d’emploi des jeunes et vos projets agricoles sont des désastres. Ne me parlez surtout pas d’autosuffisance alimentaire; c’est un rêve encore lointain. Une solution transitoire est de réduire votre gouvernement et le train de vie de l’état.
Allez faire faire un audit de toutes les structures de l’état et vous constaterez la gabegie extraordinaire de certain. Faites cet effort pour le salut du peuple et l’avenir de nos enfants. le Bon Dieu est la pour tout le monde dit un adage wolof, mais vous Mr le président vous êtes la pour le Senegal.

A bon entendeur salut.
President Adama FAYE Coalition Defar sa Gokh

Comments are closed.