Il est clair que si Ousmane Sonko leader naturel du parti Pastef n’est pas éligible en raison de plusieurs facteurs contingents, sa formation libérale sera inéluctablement exposée lors des prochains échéances législatives.
Sa condamnation à 6mois avec sursis assortie d’une amende de 200 millions de FCFA dans l’affaire Mame Mbaye Niang et le dossier Adji Sarr où il a été jugé par contumacé pourrait entacher son éligibilité. Ainsi, l’article L 29 stipule : ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales.
Alinés 2 : Les individus condamnés à une peine d’emprisonnement sans suris ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois ,assortis ou non d’une amende…
Alinéa 4 : ceux qui sont en état de contumace.
Bien que la loi d’Amnistie, votée sous Macky ait éffacé les délits liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024,elle n’inclut pas la condamnation pour diffamation de Sonko.
Ce qui fait que le parti Pastef risque d’être exposé car ce que Ousmane Sonko est capable de cristalliser en terme d’engouement pour capter des suffrages lors des prochaines échéances législatives, personne d’autre au sein de Pastef ne saurait le faire.
Pour l’heure, personne n’est encore désigné tête de liste au sein des Patriotes mais ce qui reste constant, c’est que Sanko, les choses risquent de se gâter.
A LIRE AUSSI : Législatives : La DGE rappelle aux citoyens que la distribution des cartes d’électeur est permanente
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.