Législatives de 2017 et  la Présidentielle de 2019 :  La «guerre» des Sall aura lieu

0

Leur dénominateur commun est la politique. Ils sont certainement des frères :  Macky Sall et Khalifa Sall. Le premier est chef de l’Etat et son premier mandat se termine en 2019. Le second est le Maire de la capitale Sénégalaise, réélu pour un deuxième mandat.

La « bataille fratricide » de la capitale

Elle aura bel et bien lieu. Après le scrutin dédié aux membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), l’enjeu de la capitale est désormais plus qu’intéressant. Le parti au pouvoir veut à tout prix, faire de Dakar, une autre majorité. Alors que du côté de Taxawu Ndakaru, la capitale est devenue une chasse gardée. Khalifa Sall est crédité d’une bonne base, précisément dans le populeux quartier de Grand-Yoff, où il avait fait morde la poussière au parti présidentiel aux dernières locales.

Ainsi, si à Grand-Yoff, il s’est agi de battre un candidat à la Mairie à l’occurrence l’ancien Premier ministre, Mimi Touré, aux élections des membres du Haut Conseil, Khalifa Sall avait le lourd defi de défaire la grande coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar dans le département de Dakar. Ce que le Maire de Dakar et sa suite ont réussi avec honneur.

Khalifa Sall, un véritable cheval de bataille…

A savoir s’il ne va pas ravir la vedette à «Malaw», le célèbre cheval de guerre de Lat Dior Koné Latyre Diop. Comme, ce cheval empêchait les blancs de dormir la sieste, Khalifa donne du fil à retordre aux leaders du pouvoir, au point de devenir l’adversaire politique à abattre. Véritable épine sous les pieds de Macky Sall, candidat à sa propre succession en 2019. Bien avant cette échéance électorale, le cap de 2017, sera également âpre et sans merci. Un avant goût de la Présidentielle.

En effet, c’est aux détours de ces atouts politiques qui s’offrent au Maire de Dakar que les tenants du régime, n’ont d’yeux que son ombre. Sa formation politique n’est pas en reste. Son leadership prend des proportions qui frustrent. Cependant, tous les complots allant dans le seul sens de l’humilier au soir du 4 septembre dernier, lors des joutes du Hcct, ont été voués aux gémonies. Alioune Ndoye, le Maire de Dakar Plateau et responsable politique au Ps, aujourd’hui, un des ouailles de Tanor Dieng, alors qu’il faisait partie de ceux à qui Khalifa Sall a permis d’être Maire avec la coalition Taxawu Ndakaru en 2014, a été l’homme sur qui le parti au pouvoir s’est adossé pour vouloir anéantir à jamais Khalifa Sall.

 Peine perdue. Car, les conseillers du département de Dakar, en ont décidé autrement. Abdoulaye Diouf Sarr, patron de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), dans le département de Dakar, s’est finalement rendu à l’évidence, que la capitale Sénégalaise reste acquise au tombeur de Mimi Touré, aux locales à Grand Yoff. Bientôt les législatives…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.