Législatives en Espagne : La droite part favorite

Près de 37,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire leurs députés et sénateurs. Et le PP, mené par le Galicien Alberto Nuñez Feijoo, est donné favori du scrutin, devant le Parti socialiste (PSOE), mené par le président du gouvernement sortant, Pedro Sanchez.

A 14 heures, la participation avait atteint 40,45 %, soit deux points et demi de plus qu’en 2019. Et 2,6 millions d’électeurs ont voté par courrier (+ 160 %).

Responsable socialiste, au pouvoir depuis 2018, a convoqué ces élections après la série de revers subie par la gauche lors du double scrutin municipal et régional du 28 mai dernier, au profit des conservateurs du Parti populaire (PP, droite).

Ils ont arraché à la gauche de nombreuses mairies et régions du pays. L’extrême droite, représentée par le parti Vox –dirigé par Santiago Abascal avait, elle aussi, effectué une percée.

Le lendemain de cette débâcle électorale, Pedro Sanchez avait, à la surprise générale, annoncé la dissolution du Parlement et la convocation d’élections législatives anticipées, alors qu’elles devaient initialement se tenir à la fin de l’année.

Le chef du gouvernement espagnol sortant remet ainsi son poste en jeu. Un fauteuil qu’il pourrait perdre en cas de défaite de la gauche lors de ce scrutin selon France 24.

 

A LIRE AUSSI :   L’ESPAGNE POURRAIT RENONCER À SUSPENDRE L’AUTONOMIE DE LA CATALOGNE SI ELLE ACCEPTAIT DE NOUVELLES ÉLECTIONS

Sara Jupiter S7

Comments are closed.