La coalition Manko Taxawu Senegal qui a fait afce à la presse ce jeudi reste formelle. Selon Barthélémy Dias et Cie l’avis donné par le Conseil Constitutionnel constitue une violation grave et manifeste du Code électoral puisque comme il a été dit et répété, ce Conseil n’est pas fondé à se substituer au législateur pour modifier une loi adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le Président de la République. « Et puis, ce n’est qu’un avis qui n’exonère pas le Président de la République de l’obligation de saisir l’Assemblée nationale pour modifier les articles L 53 et L 78 du Code électoral », regrettent les partisans de Khalifa Sall.
Et de renchérir: « la cause de Macky Sall est désespérée, car parvenu au stade d’un rejet populaire de son régime qui prend eau de toutes parts, il comprend que les chances de succès de sa liste sont irrémédiablement compromises par la détermination du peuple sénégalais à tourner la page de la majorité parlementaire sortante. Cette prise de conscience l’incline à ne plus compter que sur le holdup électoral qu’il ourdit avec la complicité du Conseil constitutionnel, de la CENA et de l’administration territoriale ».
A les en croire, contrairement aux déclarations du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ce ne sont pas 50 % des cartes qui ont été distribuées mais seulement 30 % des cartes ont été remises aux électeurs de Dakar. « Cette rétention des cartes des électeurs de Dakar, planifiée au plus haut niveau de l’Etat, vise en particulier les électeurs de certaines communes défavorables au pouvoir pour les empêcher d’exercer librement leur droit le jour du scrutin. Pire, sur les 800.000 cartes non éditées à ce jour, plus des deux tiers concernent des électeurs inscrits à Dakar que le pouvoir a délibérément exclu du scrutin parce qu’étant assuré qu’ils voteront pour notre coalition », dit Cheikh Gueye, membre de cette coalition.
Il relève que des individus sont acheminés et parqués à divers endroits de Dakar dans l’attente d’être déployés dans les centres de vote. « L’objectif inavoué du régime en place est de leur faire passer la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet dans les différents centres de vote de la capitale et de les faire voter très tôt le jour du scrutin », dénonce la coalition du maire de Dakar.
Poursuivant: « des documents en notre possession révèlent que le pouvoir a préfabriqué des résultats prêts à être publiés, pour faire croire que sa liste a gagné les élections législatives à Dakar, Pikine, Guédiawaye et Thiès malgré le rejet quasi unanime dont le régime fait l’objet dans ces villes ».
Senegal7