Après un nombre record de votes, la star de Liverpool a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Guinéen Naby Keïta, le Sénégalais Sadio Mané et le Nigérian Victor Moses.
« Je suis très heureux de gagner ce prix », a déclaré le joueur de 25 ans à BBC Sport.
« C’est toujours un sentiment spécial quand on gagne quelque chose. On sent qu’on a eu une bonne année, alors je suis très heureux. Je voudrais aussi gagner l’an prochain ! »
Salah, meilleur buteur Premier League avec 13 buts, a connu une année exceptionnelle pour le club et pour son pays.
Au début de l’année 2017, il a mené son équipe, les Pharaons d’Egypte, arrivés deuxième à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017).
Plus tard dans l’année, l’attaquant rapide a participé aux sept buts qui ont mené les Pharaons à leur première Coupe du Monde depuis 1990. Participant à deux d’entre eux et marquant cinq autres, y compris le penalty contre le Congo qui les a qualifiés pour la Russie.
« Je veux être le meilleur égyptien de tous les temps, donc je travaille dur », a ajouté Mohamed Salah. L’International est devenu le troisième égyptien à remporter le prix, et le premier depuis 2008.
De performances en performances
Les performances de Salah ont été aussi impressionnantes que celle de son pays.
En Italie, il a marqué 15 buts et en a récolté 11 autres en aidant Roma à terminer deuxième en Serie A, sa meilleure ligue en sept ans, avant de rejoindre Liverpool et de marquer 13 fois dans ses 16 premiers matches de championnat.
« Je voudrais remercier mes coéquipiers (Liverpool) et j’ai aussi fait une bonne saison avec Roma, je dois donc remercier mes coéquipiers et mes coéquipiers dans l’équipe nationale », a déclaré Salah.
« Montrer à tout le monde mon football »
« Depuis que je suis ici, je voulais travailler dur et montrer à tout le monde mon football. Je voulais revenir en Premier League depuis que je suis parti, donc je suis très content. »
Salah a pris d’assaut la Premier League cette saison, contrairement à un passage moins impressionnant dans la division avec Chelsea entre 2014-15.
« C’est bien mérité », a déclaré l’entraîneur de Liverpool Jurgen Klopp, qui a remis le trophée au joueur de l’académie d’entraînement Melwood du club.
« Je suis une personne vraiment chanceuse. J’ai eu l’opportunité de travailler avec quelques joueurs exceptionnels et je suis heureux que ce soit maintenant avec Mo.
«Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il est encore jeune, il peut encore progresser, il a beaucoup de potentiel. C’est un grand plaisir, pour être honnête, de travailler avec lui. »
Salah ajoute maintenant son nom à une liste de légendes africaines, telles qu’Abedi Pelé, George Weah, Jay-Jay Okocha et Didier Drogba, pour avoir remporté le trophée du Footballeur Africain BBC de l’Année.
« Je suis très heureux d’être comme eux en remportant ce prix », a déclaré l’Egyptien, qui suit son compatriote Mohamed Barakat (2005) et le légendaire Aboutreika (2008) en recevant le trophée.
Vainqueurs du trophée du Footballeur Africain BBC de l’Année:
2016: Riyad Mahrez (Leicester City & Algerie)
2015: Yaya Toure (Manchester City & Côte d’Ivoire)
2014: Yacine Brahimi (Porto & Algerie)
2013: Yaya Toure (Manchester City & Côte d’Ivoire)
2012: Chris Katongo (Henan Construction & Zambie)
2011: Andre Ayew (Marseille & Ghana)
2010: Asamoah Gyan (Sunderland & Ghana)
2009: Didier Drogba (Chelsea & Côte d’Ivoire)
2008: Mohamed Aboutrika (Al Ahly & Egypte)
2007: Emmanuel Adebayor (Arsenal & Togo)
2006: Michael Essien (Chelsea & Ghana)
2005: Mohamed Barakat (Al Ahly & Egypte)
2004: Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria)
2003: Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria)
2002: El Hadji Diouf (Liverpool & Senegal)
2001: Sammy Kuffour (Bayern Munich & Ghana)
2000: Patrick Mboma (Parma & Cameroun)