« L’endettement du Sénégal atteint 99,67 % du PIB », révèle le ministre des Finances, Cheikh Diba

Le ministre des finances Cheikh Diba a de nouveau évoqué le rapport de la Cour des Comptes, lors de la rencontre tripartite entre le Gouvernement, les syndicats et le patronat

« Le taux d’endettement du Sénégal est presqu’égal à la totalité des richesses créées sur le territoire » a-t-il révélé. Il précise que ce taux d’endettement est estimé à 99,67 % (rapport).

Pour faire face aux urgences, le ministre annonce l’élaboration prochaine d’une stratégie de révision des subventions prises en charge par l’État du Sénégal.

« Nous, en tant que ministre, avons des subventions sur le carburant par exemple, alors que nous pouvons nous en passer », a-t-il annoncé.

Le ministre des finances a aussi évoqué d’importantes réformes demandées par le Premier ministre, notamment celles du Code général des impôts et du Code des douanes.

« Le Premier ministre nous a demandé d’harmoniser ces codes avec la réalité, avec le concours des acteurs » a-t-il affirmé. Il ajoute « Il nous a demandé d’avoir un outil de dialogue entre toutes les institutions telles que la Direction des Douanes, celle des Impôts… ».

 


Senegal7

Comments are closed.