Enseignant chercheur à l’UGB de Saint- Louis , le géographe Dah Dieng a profité de la journée de l’Union Nationale des Pécheurs Artisanaux du Sénégal ( UNAPAS) tenue à la place pointe à pitre à Guet Ndar pour partager ses recherches sur la brèche creusée en 2003 avec les acteurs du dit secteur. Dans ses explications il a montré l’évolution rapide de cette embouchure humaine avant de partager avec des solutions. « Des propositions de solutions ont été faites depuis l’ouverture de la brèche mais aucune n’a été expérimentée par les autorités compétentes » s’est –il désolé. Selon lui pour régler le problème majeur de la brèche qui est celui de la sécurité des pêcheurs c’est de draguer un chenal. Il a rappelé que plus de 300 pêcheurs y ont perdu la vie. « Pour arrêter ce carnage et régler ce mouroir il faut draguer un chénal et de l’entretenir et laisser un passage pour le pêcheurs » a-t-il proposé.
Et il précise qu’une 2e brèche est ouverte. Et il révèle qu’à partir de Mouit on aura une 3e brèche et elle va passer de 5300 mètres à une dizaine de kms d’ouverture. « Ce serait une catastrophe pour Saint- Louis et il faut que les autorités réagissent vite avec comme solution de draguer le canal pour permettre aux pêcheurs de passer et surtout de faire une digue pour protéger le littoral du gondolais » a-t-il soutenu.
A CHAUD
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye
- Prévention et lutte contre le cancer : Les instructions du Président de la République
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 février 2026
- Lamb : La fédération de lutte suspend les face-à-face et open-press jusqu’à nouvel ordre
- « Jeu de yoyo avec nos institutions » : MIK dézingue Diomaye et Sonko
- Appels téléphoniques : la deuxième levée de l’immunité parlementaire de Farba prévue le 16 février
- Dubaï : Ce que Macky Sall et Me Moussa Bocar Thiaw se sont dit !
Article précédent