Cheikh Gueye s’écroule dorénavant à l’Hôtel zéro étoile de Louga. Pour cause, le cultivateur a asséné plusieurs coups de bâton à A. Ba, un jeune berger qui a tenté de lui voler des melons.
Un mois de prison. C’est la peine que le Tribunal des flagrants délits de Louga a infligé au propriétaire du champ Cheikh Gueye. Le cultivateur qui voulait empêcher au jeune berger A. Ba, 17 ans, a fini par lui fracturer les deux bras lui occasionnant une incapacité temporaire de travail de 30 jours.
Louga sur la carte:
« Je faisais paitre mes animaux dans la brousse et l’idée de cueillir un melon dans un champ m’a traversé l’esprit. C’est alors que j’ai dégusté ce fruit, que j’ai été surpris par Cheikh Gueye qui m’a pourchassé et rattrapé. Noire de colère, il s’est acharné sur moi, me rouant des coups de bâton. Il visait précisément mes deux bras qu’il a fini par fracturer. Après m’avoir battu à souhait, il m’a abandonné sur place. c’est une connaissance qui m’a secouru et reconduit chez moi. J’ai été évacué à l’hôpital régional de Louga. Après soins, les médecins m’ont orienté à la gendarmerie où j’ai déposé une plainte » a témoigné le jeune devant la barre selon l’Observateur. Un récit qui accable de fond en comble le cultivateur qui n’a pas su se laver l’affront. M. Gueye a reconnu les faits après avoir justifié sa colère par le fait que les jeunes villageois ont l’habitude de le voler ses pastèques.
Invité à donner son avis, le père de la parti civile a déclaré que les deux familles ont déjà trouvé un terrain d’entente. A noter que le Tribunal a déclaré coupable Cheikh Gueye de coups et blessures volontaires et l’a condamné à un mois ferme.
Birama THIOR / Senegal7