Je pense que le problème est beaucoup plus profond que ce qu’on imagine. Le Sénégal n’est pas une exception, et il serait dangereux de sous estimer les élucubrations de ces activistes. Il ya un vent qui souffle depuis un peu plus de 10 en Afrique.
C’est d’ailleurs ce vent qui est entrain de mener la barque de Ousmane Sonko au palais après avoir conduis les Pr Patrice Talon au Benin, George Weah au Liberia, Nana Akufo Addo au Ghana etc…
Cette vague était là depuis des années mais a été amplifiée par le Pr Paul Kagamé au Rwanda aidé de certaines voix plus ou moins autorisée comme Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Kémi Seba, Didier Awadi, Salif Keïta etc…
Avec comme principale argument, ceux qui aiment et veulent travailler pour leur patrie sont liquidés par l’occident en citant des exemples comme Thomas Sankara, Kouameh Kourouma, Nelson Mandela, Marcus Garvey, Malcolm X, Dr Martin Luther King ou encore le rappeur 2pac ou le reggaeman Bob Marley.
L’occident a tardé à contrecarrer la manœuvre avec un plan de communication béton pour rétablir certaines vérités historiques..
Résultats des courses : « Aujourd’hui 80% des jeunes en Afrique croient dur comme fer que ceux qui veulent travailler pour le développement de leur pays sont immédiatement combattus. »
Ceux qui ont compris ce nouveau vent font ce qu’on appelle du « positionnement » en posant des actions que les autorités et personnes âgées vont tourner en dérision, et les jeunes les verront en revolutionnaire.
Vu l’évolution des choses et des mentalités, il est clair que leur posture leur servira à tirer leur epingle du jeu tôt ou tard.
Les activistes savent que leur combat ne sera pas perdu, à l’image des militaires qui font des coups d’etats un peu partout et qui sont acclamés par les populations (Bamako, Conakry, Ouagadougou…)
Eux tous ont compris la même chose et c’est le changement brutale de la mentalité des populations Africaines.
La meilleure manière pour nous de contrecarrer ces faux activistes, c’est de prouver qu’on aime plus notre patrie, car c’est sur ce terrain qu’ils veulent nous déstabiliser en faisant croire aux credules que leur niveau de patriotisme est au dessus de tout..
Nous devrons les combattre sur leur propre terrain pour obtenir gain de cause..Sinon ils vont arriver au pouvoir, et diriger nos destinées à l’image d’un Souleymane Jules Diop, cela est inéluctable .
Nous devons être plus alerte dans la defense des intérêts économiques de notre nation pour endiguer ce phénomène, être prêt à tout pour que certaines pratiques puissent disparaître dans la gestion de nos cités..
C’est seulement comme ça qu’on endiguera ce phénomène et qu’on tuera dans l’oeuf ces prétendus activistes.
Abou Diallo