Les anciens militaires invalides et le ministère des forces armées accordent leurs violons

Dans un développement poignant, une délégation de cinq membres, représentant le collectif des militaires invalides, a rencontré le colonel Arfan Sarr, secrétaire du ministre des Forces armées, pour discuter de leurs préoccupations urgentes. Cette réunion a mis en lumière une crise croissante qui touche de plein fouet plus de 1100 personnes qui attendent désespérément des paiements en souffrance depuis le 20 février. Lors d’un point de presse tenu à l’office des anciens combattants à l’issue de cette réunion, les membres de la délégation ont exprimé leur frustration et leur détresse face à une situation qui, selon eux, est devenue insoutenable.

 

Ousseynou Fall, l’un des porte-parole du groupe, a clairement énoncé leurs exigences :

« Nous voulons être reçus par Macky Sall pour lui exposer la situation et obtenir des réponses concrètes. »

Leur détermination est palpable, avec une semaine accordée à leur ministère de tutelle pour répondre à leurs requêtes. Cependant, en cas de non-réponse, des actions plus directes sont envisagées. Ibrahima Ndoye, un autre membre de la délégation, a même fait une déclaration choquante, évoquant la possibilité de s’immoler devant le palais présidentiel si leurs demandes ne sont pas satisfaites d’ici lundi ou mardi prochain. Cette menace tragique est un cri de désespoir qui souligne l’urgence de la situation.

 

Au cœur de leur colère selon eux se trouvent des allégations de promesses non tenues et de manipulation de l’information par certains services gouvernementaux. Ils dénoncent le mensonge flagrant de la DIRPA, qui aurait prétendu les avoir déjà rémunérés, alors qu’ils n’ont rien reçu. De plus, la pénurie de médicaments depuis le 18 décembre, avec certains coûts exorbitants, exacerbe leur calvaire déjà difficile.

La situation est d’autant plus frustrante pour ces anciens combattants, qui ont servi leur pays avec dévouement et conviction. Ils reconnaissent les efforts déployés par le président Macky Sall en leur faveur, mais déplorent l’incapacité des autorités à traduire ces mesures en actions concrètes. Les politiques sont accusés de prioriser leurs propres intérêts au détriment de ceux qui ont sacrifié leur santé pour leur nation.

 

Au total, plus de 2000 militaires invalides sont concernés par cette crise selon pressafrik, et près de la moitié d’entre eux sont encore dans l’attente de paiements qui tardent à venir.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.