Les chaussures de seconde main font du tabac à Dakar

1

Au Sénégal, la friperie ne concerne plus les vêtements. A coté on assiste depuis maintenant  quelques années, l’arrivé des chaussures provenant d’Europe des Etats-Unis et de la Chine ceci au grand bonheur des sénégalais. 

De plus en plus, des chaussures importées dans les mêmes conditions que les friperies sont vendues presque partout dans les marchés informels de la capitale sénégalaise.

Sur les étals de ces lieux de négoce visibles un peu partout, des chaussures de grandes marques sont proposées aux Dakarois dont beaucoup, surtout les jeunes, ne ratent pas l’occasion d’en acquérir. Même si les pompes chaussées avec fierté sont de seconde main…

Pour être portées par les Dakarois, les chaussures d’occasion arrivent via le port sur commande de grossistes qui les revendent aux démi-détaillants par balles coûtant chacune d’elles ‘’entre 25.000 et 60.000 FCFA’’. Ces prix plafonnent surtout les balles des chaussures venant des Etats-Unis.

Une fois la balle acquise, elle est emmenée au marché où son déballage constitue toujours un événement, surtout pour les vrais détaillants qui tiennent toujours à se servir les premiers.

Des lieux de vente de chaussures d’occasion pullulent un peu partout à Dakar, sans compter les étals occasionnels nombreux aussi à essaimer aux alentours des marchés de la capitale. Sur place, les détaillants lavent, et étalent à même le sol une profusion de chaussures de toutes marques. dossier APA

Souleymane Sylla-senegal7

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.