Dans ses chroniques du vendredi, le journaliste Babacar Dione a pointé son analyse sur le prétendu duo au plus haut sommet de l’Etat. Sans souciller, le chroniquer a indiqué que les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye mais quant à Ousmane Sonko, il précise qu’il a été nommé par le Président de la République.
A son avis, le Premier Ministre ne peut en aucun cas remplacer le Président de la République. Quand bien même, il admet que c’est Sonko qui a été à 100% à la base de l’élection de Bassirou Diomaye Faye. D’ailleurs pour l’élection du Président Diomaye, il a convoqué les difficultés que les Sénégalais ont d’élire leur chef.
Il a expliqué que le Président Abdou Diouf a été propulsé par le Président Leopold Sédar Senghor qui l’a permis de terminer son dernier mandat. Et à la suite de cela, le Président Diouf qui avait toutes les cartes en main à organisé une élection présidentielle qu’il a remporté haut la main.
Pour le cas du Président Abdoulaye Wade,il a affirmé que son élection a été facilitée par l’usure du pouvoir du Président Diouf.Le Président Macky Sall a presque subi le même sort à cause d’une opposition incarnée par Pastef et qui aura suscité des dommages collatéraux à raison ou à tort et qui ont induit la chute du régime des apèristes. Le Président Bassirou Diomaye Faye a pour ce faire été élu.
A LIRE AUSSI : BABACAR DIONE,JOURNALISTE : « JE NE VOIS COMMENT SONKO POURRAIT REVENIR DANS LE JEU POLITIQUE »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.