Les commissaires aux comptes de la SAR pointent une nébuleuse de 5 milliards de FCFA

0

Locafrique Holding qui est en passe de détenir la majorité du capital de la société africaine de raffinage (SAR) a un défi majeur : assainir les finances de la raffinerie qui, bien que faisant un chiffre d’affaires de 400 milliards de FCFA a récolté un bénéfice ridicule de 20 millions.

Selon les informations de « Libération », les commissaires aux comptes ont révélé un gros scandale lors de la dernière rencontre du conseil d’administration pendant laquelle, il a été approuvé le financement de 46 milliards de FCFA apportés par Locafrique pour le projet de modernisation et l’expansion de la SAR pour 2018.

D’après les sources du journal, la SAR a prépayé pour 5 milliards de FCFA des cargaisons de gaz directement à un fournisseur qui tarde encore à livrer. « Comment peut-on prépayer un cargo directement à un fournisseur qui n’a aucun lien juridique avec la SAR », s’interroge une source qui révèle que les membres du conseil d’administration ont exigé toute la lumière sur cette affaire après avoir pris connaissance du rapport des commissaires aux comptes qui ont tapé sur la table.

C’est, peut-être, à cause de cette affaire que les administrateurs ont exigé lors du même conseil, une meilleure gouvernance avec des achats plus compétitifs sur le gaz, le brut et le fuel de Senelec. De plus, ils ont aussi demandé et obtenu un audit financier et technique de la société africaine de raffinage.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.