• Latest
  • Trending
  • All
Buteurs africains : Mané et Salah font chuter Manchester City

Les confessions intimes de Sadio Mané à LFCTV

26 janvier 2018
Coupe du monde FIBA 2027 : Les Lions prêts à rugir face à la Côte d’Ivoire

Coupe du monde FIBA 2027 : Les Lions prêts à rugir face à la Côte d’Ivoire

26 février 2026
DTN : cinq profils en lice pour succéder à Mayacine Mar

DTN : cinq profils en lice pour succéder à Mayacine Mar

26 février 2026
Economie : le Sénégal lance un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

Economie : le Sénégal lance un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

26 février 2026
Soupçons de corruption dans le secteur minier : plusieurs autorités visées par le parquet financier

Soupçons de corruption dans le secteur minier : plusieurs autorités visées par le parquet financier

26 février 2026
Affaire présumée de transmission volontaire du VIH : huit suspects en garde à vue à Saint-Louis

Affaire présumée de transmission volontaire du VIH : huit suspects en garde à vue à Saint-Louis

26 février 2026
Huitièmes de finale : la liste complète des équipes qualifiées

Huitièmes de finale : la liste complète des équipes qualifiées

26 février 2026
Surpopulation carcérale : 13 685 détenus pour seulement 9 768 places

Surpopulation carcérale : 13 685 détenus pour seulement 9 768 places

26 février 2026
(Vidéo) –  18 supporters arrêtés au Maroc : Arona Niang propose des techniques de négociations à SONKO

(Vidéo) – 18 supporters arrêtés au Maroc : Arona Niang propose des techniques de négociations à SONKO

26 février 2026
« Sonko, gardien de la révolution, Diomaye, celui de la constitution », (Adama Gaye)

« Sonko, gardien de la révolution, Diomaye, celui de la constitution », (Adama Gaye)

26 février 2026
Population carcérale : Plus de 13500 détenus dans les prisons sénégalaises en 2024

Population carcérale : Plus de 13500 détenus dans les prisons sénégalaises en 2024

26 février 2026
Anta Babacar Ngom dit être victime d’attaques personnelles injustifiées : Alioune Tine soulage la députée

Anta Babacar Ngom dit être victime d’attaques personnelles injustifiées : Alioune Tine soulage la députée

26 février 2026
Palais : Diomaye invite les députés de Pastef à un Ndogou, ce vendredi 27 février 2026.

Palais : Diomaye invite les députés de Pastef à un Ndogou, ce vendredi 27 février 2026.

26 février 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
jeudi, février 26, 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Sports Football

Les confessions intimes de Sadio Mané à LFCTV

by Assane Seye
26 janvier 2018
in Football
0
Buteurs africains : Mané et Salah font chuter Manchester City
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Fugue à Dakar pour poursuivre ses rêves de footballeur, anxiété maternelle à le voir jouer, goûts culinaires, musicaux, style de vie, rapports avec Naby Keita et Jurgen Klopp…, le meneur des « Lions » du Sénégal s’est laissé aller à quelques indiscrétions devant la caméra de Liverpool Football Club TV (LFCTV).
Dans ”At Home With”, une émission télévisée du club de Liverpool réalisée par la chaîne du club LFCTV, Sadio Mané donne un aperçu de son vécu quotidien. Cette production, présentée par David Vujanic, fait découvrir, derrière le sportif, l’homme domestique dans sa vie de tous les jours. Sadio Mané tout souriant et dans un anglais correct, fait des révélations intéressantes sur sa vie. A commencer par un choix, celui de jouer au foot, difficilement acceptable pour ses parents. « Plus jeune, quand j’ai dit à ma famille que je voulais devenir footballeur, mes parents n’étaient pas d’accord. J’en ai parlé à quelqu’un qui était comme un père pour moi.

Je lui ai dit que je voulais quitter la Casamance pour Dakar, qu’il m’aide, avec de l’argent, sans que personne ne sache. Je ne l’ai dit ni à ma mère, ni à mon oncle. Personne ne savait. Il m’a donné l’argent, j’ai fait mes bagages et suis parti pour Dakar. Ma mère a appelé partout en constatant mon absence, tout le monde était paniqué. Un ami leur a dit que j’étais dans la capitale. Ils ont envoyé quelqu’un pour qu’il me ramène en Casamance. Personne dans ma famille ne pouvait croire que j’allais devenir un grand joueur de football. Après que j’ai fini mon cursus à l’école, ils se sont dit: puisque c’est ce qu’il veut, laissons-le essayer », confesse le numéro 10 des « Lions ». Sur insistance de l’animateur, il poursuit.

« Je pense que je devais avoir 15 ans. J’étais absent une semaine, ils ont cherché partout dans Dakar et un ami leur a dit où j’étais exactement. Ils ont appelé mon frère pour qu’il me ”récupère” et me ramène à la maison, 7 heures de route en voiture », raconte-t-il, dans un sourire. Un choix difficilement acceptable au début, qui tient en partie à quelques appréhensions paternelles sur l’univers clinquant du foot-business.

”Mon père est imam dans mon village. C’est peut-être le problème initial car il ne voulait pas que je joue au foot. Il pensait que j’allais changer en grandissant. C’est ce qui a tout compliqué au début. Il voulait que j’étudie, que je sache le max sur ma religion (…). Il m’a pardonné, mais je pense qu’il veut que j’enlève ça (désignant la raie teintée sur sa coiffure). Ma mère aussi. A chaque fois que je sens qu’elle va en parler, je change de sujet ou je fais semblant de sortir”, déclare-t-il dans son salon où le joueur de LA Galaxy, Clément Diop, était présent.

« Ma mère ne me regarde pas jouer à la télé »
Fini donc tous ces tiraillements sur le choix de vie. Sadio arrive à Metz, sans le dire à sa mère. Les vicissitudes de l’univers foot le conduisent en Autriche malgré sa fulgurante évolution avant qu’il n’atterrisse en Angleterre. Là, il peut compter sur le soutien bouillonnant d’un stade dont la réputation dans ce domaine n’est plus à démontrer. Mais il ne peut compter sur celle d’une mère trop impliquée émotionnellement.

”Jusqu’à présent, elle ne me regarde pas jouer à la télé. Pourquoi ? Parce qu’elle est tout le temps anxieuse, c’est comme si elle était malade. Elle demande tout le temps à mon ami si j’ai marqué. Mais elle ne me regarde pas à la télé. Même si je lui dis que la partie est finie, elle ne regarde pas. Elle est toujours stressée si j’ai un match”, confirme-t-il, avant de raconter une anecdote qui en dit long sur l’appréhension maternelle à voir son rejeton jouer. « (…) Elle était là récemment, mais elle n’a jamais été à Anfield. Une fois, j’évoluais à Southampton, mon oncle l’a forcée à venir mais elle est sortie du stade après deux minutes de jeu. Au fait, elle regarde le foot, mais jamais quand je joue. »

« Firminho essaie de me faire danser tout le temps »
Les grandes stars ont aussi adulé d’autres étoiles avant de briller. Sadio n’échappe pas à la règle. « Ma première idole, c’est El Hadji Diouf, ensuite Ronaldinho. Tout le monde l’adore, c’est le roi de la Samba. Je suis trop timide pour danser par contre. Firminho essaie de me faire danser tout le temps mais je lui dis: « arrête mec, la danse, c’est pour toi, pas pour moi », confesse-t-il devant l’insistance de l’animateur à lui faire faire quelques pas. Peine perdue, mais il avoue aussi écouter beaucoup Youssou Ndour, son artiste favori, et regarder les séries et films dont ses préférés sont “”Power”, “”Arrow”, et “”Game of Thrones”.

Malgré son succès dans la Merseyside, Sadio veille à ses fréquentations. « Non je n’ai pas beaucoup d’amis. J’en ai deux qui habitent Southampton, qui viennent regarder les grands matches comme contre Chelsea ou Arsenal », affirme-t-il. Résultat, le meneur des « Lions » regarde le foot à la télévision à ses heures perdues car il ”ne sait pas jouer à la playstation”. Autrement, c’est le ping-pong avec des amis ou avec son chef cuisinier Jeff. Ce dernier assure qu’il veille à la ligne du « Lion ». Jeff assure à l’animateur que Mané est ”un féru des poissons, du saumon spécialement”. Quant aux tâches domestiques, il assure ”faire la vaisselle” lui-même et va même ”vider les poubelles ».

Naby Keita ”un frère”, Klopp “”le bon coach”
L’an prochain, son ex-coéquipier à RedBull Salzbourg et actuel sociétaire de Leipzig, Naby Keita, devrait le rejoindre sur les rives de la Mersey. Une amitié est née et s’est consolidée entre les deux. ”C’est venu le plus naturellement du monde. On parlait la même langue et nous sommes voisins, Guinée et Sénégal. On était également voisin à Salzbourg. Des fois, il venait chez moi et des fois, j’allais chez lui. On est très proche. Ce n’est même pas un ami, mais un frère. On est tout le temps en contact. Il me demande comment c’est ici (à Liverpool); je lui dis que c’est fantastique.

Je suis bien sûr très excité à l’idée de devoir jouer avec lui, mais il faut attendre la saison prochaine”, a-t-il déclaré. Quant à son manager actuel à Liverpool, Jürgen Klopp, l’histoire d’amour remonte assez longtemps car le technicien allemand, alors coach de Dortmund, a été ébloui en rencontre amicale par le feu follet Mané de Salzbourg. Les tractations sont entreprises mais elles échouent. ”Il a essayé, moi aussi j’ai essayé (le transfert à Dortmund), mais le club (Salzbourg) n’a pas laissé faire. C’était une tragédie. Finalement, ils m’ont dit que j’allais à Southampton. Mais quand Klopp a rappelé une deuxième fois, en tant que coach de Liverpool, j’ai pris la bonne décision pour le bon club et pour le bon coach”.

Le penalty raté à la Can
Sur l’un des murs de sa salle de ping pong, est placardé un de ses posters en sélection nationale. Une photo de ”sa” première coupe d’Afrique des nations en 2015. ”A quel point le Sénégal est-il important pour toi ?” lui lance David. Toute marque de sourire disparaît à l’énoncé de sa réponse. « Je ne peux pas le décrire. Le Sénégal représente tout pour moi. Je suis né et j’ai grandi là-bas. Sadio existe aujourd’hui grâce au Sénégal », affirme-t-il avant d’aborder une phase très difficile de sa carrière en sélection : l’élimination en quarts de finale de Can par le Cameroun dans une série de tirs au but où il a été malheureux.

« Le penalty manqué me fait très mal car mon objectif en jouant cette Can avec mon pays, était de la remporter. C’était possible de la gagner. On a perdu. Pourquoi pas gagner la prochaine ? » déclare-t-il un peu dans les blues, obligeant l’animateur à le serrer dans ses bras. Mais le meneur promet un été passionnant en Russie pour le Mondial. « Je suis très excité. C’est un grand rêve qui s’accomplit pour moi de devoir la jouer. Nous allons donner le meilleur pour rendre notre pays fier”, conclut-il sous les sarcasmes d’une rediffusion de son but contre l’ennemi juré Everton.

Source: Enqueteplus

Tags: confessionsintimesSadio Mané
Share196Tweet123
Assane Seye

Assane Seye

  • Trending
  • Comments
  • Latest
BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

18 février 2026
Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

20 février 2026
Maladie de Ndeye Khady Ndiaye : l’appel de Madiambal Diagne à une évacuation sanitaire

Maladie de Ndeye Khady Ndiaye : l’appel de Madiambal Diagne à une évacuation sanitaire

19 février 2026
Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

864
Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

818
(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

795
Coupe du monde FIBA 2027 : Les Lions prêts à rugir face à la Côte d’Ivoire

Coupe du monde FIBA 2027 : Les Lions prêts à rugir face à la Côte d’Ivoire

26 février 2026
DTN : cinq profils en lice pour succéder à Mayacine Mar

DTN : cinq profils en lice pour succéder à Mayacine Mar

26 février 2026
Economie : le Sénégal lance un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

Economie : le Sénégal lance un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

26 février 2026
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.