L'Actualité en Temps Réel

Les derniers Jambaars ont été rapatriés du Mali où ils sont présents depuis 2013

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) poursuit son retrait progressif du Mali avant le 31 décembre prochain.

«Dans le cadre du désengagement progressif du personnel de la Minusma, 116 Casques bleus sénégalais ont été rapatriés du Camp de Mopti le 20 septembre», assure la Minusma. Ils ont quitté Mopti pour rejoindre Dakar, rapporte Le Quotidien.

Pour les militaires sénégalais, c’est un retrait définitif du Mali où ils ont été parmi les premiers contingents à y être déployés. 150 Casques bleus sénégalais avaient déjà quitté la base d’Ogossagou, qu’ils avaient stabilisée après les massacres communautaires de 2019 et 2020. Et ils ont été rapatriés à Dakar.

Il y a quelques jours, une colonne de flics sénégalais aussi s’était retirée du Mali. Au Total, la Minusma est en train d’accélérer son processus de retrait. «Dans l’ensemble, 97 officiers d’Etat-major, 2583 membres des pays contributeurs de troupes, 184 officiers de police individuels et 412 membres des unités de police formées ont été rapatriés depuis le début du processus de retrait.

A ce jour, 2680 membres de la Force de la Minusma et 596 membres de la Police des Nations unies (UnpoL) ont été rapatriés, ce qui porte le total à 3276 membres du personnel en uniforme ayant quitté la mission», note la Minusma.

Evidemment, les départs ne concernent pas uniquement le personnel militaire et policier : «81 membres du personnel international et dix Volontaires des Nations unies (Vnu) ont déjà quitté le Mali. Ainsi, le total des départs du personnel civil s’élève à 91. En y ajoutant les départs militaires, le bilan global atteint 3367 membres de la Minusma ayant quitté la mission.»

 A LIRE AUSSI :  MINUSMA: DES CASQUES BLEUS SÉNÉGALAIS DÉCORÉS DU MÉDAILLE DES NATIONS-UNIES

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.