Si la première épouse du président Habré se nomme Fatime Hachem Habré, moins médiatisée, la seconde elle, s’appelle aussi Fatime Raymonde Habré.la première est de nationalité Tchadienne mais elle est presque inconnue du grand public bien qu’étant la Première Dame de son mari de président. Quant à la seconde épouse, Fatime Raymonne Habré, qui est la plus visible sur le plan médiatique, la défense de son mari lui a valu d’être connue des médias africains et du monde.
Juriste de formation, elle est décrite comme intelligente et cultivée, et pas uniquement par ses proches. « Elle est aussi très informée et bien introduite, notamment auprès des rebelles tchadiens », assure le défenseur des droits humains, Reed Brody. Ces deux Dames du défunt président Hissène Habré ne se piffent pas d’après les informations de Sénégal7 obtenues auprès de leurs proches.
Ce qui explique d’ailleurs leurs positions tranchées sur le lieu d’inhumation de leur défunt mari. La première Dame opte pour le Tchad tandis que la seconde préfère que son mari soit enterré à Ouakam au Sénégal.Mais le fils ainé du président Habré doit rallier le pays de la teranga.A son arrivée, il prendra probablement les dispositions idoines pour le lieu d’inhumation de son papa.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.