Mamadou Moustapha Diakhaté et Pape Mamadou Seck ont été placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges, hier. Ce, pour outrage et insulte à travers le biais d’un système informatique envers deux confréries au Sénégal.
Mis à la disposition du parquet depuis vendredi dernier, Mamadou Moustapha Diakhaté et Pape Mamadou Seck, ont été placés sous mandat de dépôt, et jugé hier par le doyen des juges, pour outrage envers un ministre d’un culte et insulte commise par le biais d’un système informatique envers une personne en raison de son appartenance à un groupe qui se caractérise par l’ascendance ou la religion ou envers un groupe de personne qui se distingue par une de ses caractéristiques. Ce, conformément à la demande du parquet qui vise aussi X, encore non identifié, dans son auditoire introductif.
A lire aussi: Fin de la pénurie d’eau: Le Premier ministre face à sa promesse ce 20 juillet
Pape Mamadou Seck qui se cachait derrière un compte fecebook du nom de ‘’Serigne Bass Fall’’ ou il avait mis la photo du porte parole des mouride comme profil, a été piégé par Abdou Khadre Gueye et Saliou Gueye et ont alerté le commissaire du service enquête de la Division de la cybercriminalité, Aissatou Fall. Devant les enquêteurs, il soutient n’« avoir aucun problème avec la confrérie mouride ». Selon lui, il a juste riposté suite aux vidéos publiées par Moustapha Diakhaté qui s’en est pris au Khalif général des tidianes. Les enquêteurs ont remarqué aussi que sa page était devenue ‘’Sopey Maodo Sy’’.
Les enquêteurs ont aussi intercepté le maitre coranique à Mbacké. Mamadou Moustapha Diakhaté qui sur des vidéos, avait tenu des propos irresponsables à l’endroit de Serigne Mbaye Sy Mansour. Ce dernier en garde à vue a affirmé que c’était pour « défendre » la confrérie mouride qui aurait été offensée. Il assure par la suite que c’est son frère qui avait mis en ligne ses vidéos et il avait même fait appel, à son ami Lahat pour supprimer les vidéos.
Abdou Khadre Mboup/Senegal7