Lors d’un échange avec des électeurs retransmis par CNN, le président américain Joe Biden a affirmé que les États-Unis étaient prêts à défendre l’île si une attaque chinoise avait lieu ,rapporte RFI.
La tension monte autour du dossier taïwanais. Jeudi 21 octobre, le président américain a affirmé qu’il était prêt à défendre Taïwan en cas d’attaque de la Chine, qui considère l’île comme l’une de ses provinces. « Oui, nous avons un engagement en ce sens », a déclaré le chef de l’État, interrogé sur le sujet lors d’un échange avec des électeurs. « La Chine, la Russie et le reste du monde savent que nous disposons de la plus puissante capacité militaire du monde », a-t-il ajouté avant de réitérer sa volonté de ne pas s’engager dans une nouvelle guerre froide avec Pékin.
Des propos que Wang Wenbin, le porte-parole de la diplomatie chinoise, a qualifié dans son point de presse ce vendredi de « mauvais signal » envoyé aux « partisans de l’indépendance de Taïwan », rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde.Pour le porte-parole de la diplomatie chinoise, « la Chine n’a pas de place pour les concessions en ce qui concerne ses intérêts fondamentaux », dont fait partie l’île.
De son côté, l’ambassadeur de la Chine à l’ONU a estimé que le pays est en position de « défense ». « Nous combattons pour maintenir notre souveraineté et notre intégrité territoriale. Nous ne sommes pas le fauteur de troubles. Au contraire, certains pays, les États-Unis en particulier, prennent des mesures dangereuses menant directement à une situation dangereuse à Taïwan », a-t-il déclaré.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.