Les journalistes victimes de brutalités policières : la garde des sceaux réagit enfin

Les récentes manifestations qui ont secoué le Sénégal ont été marquées par des actes de violence inacceptables perpétrés à l’encontre des journalistes sur le terrain. Parmi les cas les plus flagrants, celui de la journaliste Absa Hann  et de Mor Amar, qui ont été maltraités par les forces de l’ordre, a soulevé une vive indignation au sein de la communauté médiatique. Lors d’une conférence de presse tenue hier après-midi, Me Aissata Tall Sall, ministre de la justice, a réagi fermement à ces incidents.

 

« Sur les images qui circulaient sur les réseaux sociaux, j’ai vu qu’il y avait une jeune femme qui a été violentée. Ce sont des situations qui, quand elles arrivent, on doit savoir le pourquoi et donner la mesure de correction. Je suis convaincue que la hiérarchie de la police et de la gendarmerie sont en train de voir tout cela. Mais dans le gouvernement du Sénégal, nous n’accepterons pas que les acteurs des médias soient brutalisés gratuitement. Mais nous devons ensemble régler ces difficultés et les dépasser », a-t-elle déclaré.

 

Les agressions contre des journalistes sont non seulement des attaques contre ces professionnels  qui risquent leur sécurité pour rapporter les faits, mais aussi des attaques contre le droit fondamental à la liberté d’expression et à l’accès à l’information.

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.