Frank Timis aurait affirmé sans sourciller avoir dépensé 100 millions de dollars dans l’exploration au Sénégal. Ce que l’ouvrage de Sonko dément avec justesse d’ailleurs.
Ousmane Sonko ne s’est pas fait prier pour déclarer tout faux les allégations de Frank Timis qui prétend avoir dépensé 100 millions de dollars dans l’exploration au Sénégal. Selon son ouvrage, Frank Timis avait souscrit en 2011, dans les Contrats de Recherche et de partage de Production (CRPP) qui ont attribué les blocs du Sénégal Offshore Sud Profond et Rufisque Offshore Profond au profit de sa société African Petroleum, des engagements minimums de travaux d’un montant de 10 millions de Dollars US (5 milliards de FCFA)par bloc. Au moment du renouvellement de la période de recherche en 2014,éclaire le document, pour le bloc de Sénégal Offshore Sud,le rapport de présentation du ministre des Mines établissait que « African Patroleum Sénégal Ltd à procédé à des travaux excédentaires pour un montant total de 21,64 millions de Dollars US (10,8 milliards FCFA). »C’est donc tout à fait infondé d’affirmer qu’il a dépensé 100 millions de Dollars US au Sénégal »,martèle Sonko. C’est ce même Frank Timis qui aurait bénéficié d’un contrat pétrolier avant de créer sa propre société. Une duplicité que nul ne peut comprendre et qui compromet immanquablement l’avenir pétrolier du Sénégal. Et comble du destin, c’est la BBC qui viendra éclairer la lanterne des Sénégalais sur le rôle joué par Frank Timis et Aliou Sall dans les contrats pétroliers.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Sénégal – Russie : Diomaye juge « très riche et très cordial » son entretien téléphonique avec Poutine
- @ffrontements à l’Univ de Ziguinchor : Plusieurs véhicules inc€ndiés, des bl€ssés graves parmi les étudiants
- Déblocage des comptes des entreprises de presse : » La mesure n’est pas encore effective », selon Mamadou Ibra Kane
- Assemblée nationale : Pastef obtient la majorité absolue avec 130 sièges
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté convoqué, ce vendredi à 10h
- DIC : La convocation d’Adama Gaye reportée à demain
- Convoqué à la DIC : Adama Gaye appelle l’Etat Américain à intervenir « face à une situation qui peut déraper »
- Urgent : Adama Gaye convoqué à la DIC
- Législatives : Les résultats officiels provisoires proclamés ce jeudi à 16 h
- Pastef félicitée en Conseil des ministres, les autres zappées : Zahra I. Thiam dénonce l »inélégance » et le parti pris de Diomaye
Article précédent
Béni par le Président Macky : Total contraint Petrosen à rouvrir un appel d’offre déjà bouclé
Article suivant