Le forum de l’OCDE sur les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais qui s’est tenu à Paris fin avril ,une thématique :la course aux métaux stratégiques .
Ce sont essentiels pour les énergies renouvelables et les technologies propres (batteries électriques, panneaux solaires, éoliennes…)
. Ayant déplacé une importante délégation congolaise, le vice ministre des mines de la RDC soutient : »Exporter les minerais, mais de manière transformée, voici l’ambition affichée« .
Néanmoins pour Jean-Pierre Okenda de l’organisation Resource Matters , dans la réalité les résultats ne sont pas encore visible . « Lithium et cobalt, pour le moment, les études montrent en réalité que les gens sont dans la perspective d’exporter brut. Si vous regardez des pays comme la RDC, les indicateurs macroéconomiques sont clairs », renseigne t-il avant d’ajouter que « Avec la demande de minéraux, et c’est ce qui se passe déjà dans mon pays, on va assister à des négociations de licences, des contrats qui vont se négocier en dehors de règles », craint-il.
« C’est un risque important et la conséquence, c’est que finalement ça va générer des ressources pour les élites africaines au pouvoir, au détriment des communautés. Voilà pourquoi nous appelons les partenaires en développement, nous voulons traiter des questions de corruption. Les sociétés civiles lancent en outre la sonnette d’alarme quant aux risque que peuvent engendrer cette ruée vers ces énergies entre autres, les pressions géopolitiques, les risques environnementaux et les pressions sur les terres fertiles. »
Sara Jupiter – Seenegal7
Comments are closed.