Ce dimanche commence le G7 des ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Énergie à Metz, dans un contexte d’urgence climatique.
C’est dans le cadre de la présidence française du G7 que le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, accueille ses homologues allemand, britannique, américain, canadien, japonais et italien à Metz jusqu’à lundi.
Au menu : le changement climatique et l’urgence écologique. Des discussions auxquelles doivent également participer des associations et des ONG. « C’est la dixème fois depuis moins d’un an que la science nous prouve l’impact grandissant des activités humaines sur les changements climatiques et sur la biodiversité, rappelle Lucile Dufour, responsable des politiques internationales au Réseau action climat, qui participe aux réunions. Or, les pays du G7 sont responsables de 20% des émissions de CO2 dans le monde. On avait vraiment besoin que ces pays-là, et donc les ministres de l’Environnement qui les représentent, prennent la responsabilité de répondre à la crise climatique, la crise de la biodiversité que l’on voit actuellement, et prennent les devants pour accélérer leur action. »
Saliou Ndiaye