lonase bet

Les politiques, à l’heure d’enjamber les médias traditionnels pour hypercommuniquer

0

Organiser un point de presse n’est jamais chose aisée quand on sait l’objet intéresse et agite toute la classe politique. Même avec la complicité d’un attaché de presse, difficile de mobiliser tous les médias pour une conférence de presse, les télévisions en particulier. Surtout quand on sait que derrière, rien ne vous garantit de passer au journal du soir à l’heure de la grande audience. Autant donc trouver une alternative. Certains leaders politiques l’ont bien compris. Ils investissent de nouveaux canaux, enjambant ainsi la presse traditionnelle. Ils court-circuitent d’ailleurs souvent la presse sur certaines questions.
La qualité sonore n’est pas des meilleures, l’image est aussi loin d’être des plus impeccables. Mais le message et bien audible. Sur sa page Facebook, On voit Modou Diagne Fada, ancien membre du Parti démocratique sénégalais appeler à voter « NON ». Au milieu de ses camarades, l’ancien ministre de la Santé, dans une tenue irréprochable gesticule pour séduire son audience.

Meeting virtuel avec les partisans

En misant sur les couleurs nationales, on est sûr d’accrocher quelques patriotes. Cette stratégie, Me Adama Guèye l’a comprise. Sur le célèbre réseau social, debout avec le drapeau du Sénégal en arrière-plan, il exhorte les Sénégalais à aller voter le « NON » également comme indiqué sur le t-shirt qu’il a enfilé. « Chers amis, le Président Macky Sall s’est renié en revenant sur son engagement d’appliquer au mandat en cours la réduction à 5ans.
Pour tenter de le justifier, il prétend qu’il est tenu de se conformer à l’avis du Conseil Constitutionnel conformément à l’alinéa 2 de l’article 92 de la Constitution qui n’est pas applicable, s’agissant d’un avis et non d’une décision du Conseil Constitutionnel », explique l’avocat.

Pourtant certaines politiques difficiles ont encore quelques réticences…à se connecter

Plus présent avec plus de suiveurs sur Twitter, Khalifa Sall, maire de Dakar sait aussi coller à l’actualité, à sa manière, malgré que l’opinion le qualifie souvent d’« attentiste » sur les questions de première importance. La presse se sert souvent de ses petites publications pour alimenter leurs supports.
Cependant, il demeure que beaucoup de personnalités, aussi bien du pouvoir que de l’opposition, résistent encore à la tentation d’ouvrir un compte sur les réseaux alors que leur impact peut s’avérer décisif dans leur communication ou projet. Le Président de la République Macky Sall et Khalifa Sall, maire de Dakar sont les politiques les plus actifs sur les réseaux.
Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.