« les premiers actionnaires de l’entreprise, ce sont les impôts et les douanes donc… » Cheikh Hamidou Diop (BIT)

Cheikh Hamidou Diop, secrétaire général du Conseil national du patronat et membre du Conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT), exprime son soutien à l’attitude souverainiste du régime actuel tout en mettant en garde contre les dangers d’une fiscalité excessive. M. Diop a souligné la nécessité d’éviter une fiscalité punitive qui pourrait décourager les investissements privés.

 

« Il faut que l’on évite d’avoir une fiscalité punitive et dissuasive à l’investissement privé », a-t-il déclaré.

Lors de son intervention dans l’émission « Jury du dimanche », il a plaidé pour un équilibre social qui implique un soutien accru de l’État aux entreprises tout en insistant sur les responsabilités des entreprises elles-mêmes.

« Il faut qu’on trouve des mécanismes pour accompagner l’entreprise en difficulté, parce que les premiers actionnaires de l’entreprise, ce sont les impôts et les douanes. Il faut que chacun soit conscient de ses responsabilités. Le chef d’entreprise a des obligations fiscales et sociales », a expliqué Cheikh Hamidou Diop à Assane Guèye, le journaliste animateur de l’émission.

Il a également évoqué les objectifs financiers de l’Administration publique, rappelant que sans recettes suffisantes, l’État ne peut pas financer des services essentiels comme les hôpitaux.

 

« L’Administration, elle, a également des objectifs de recettes. Si elle n’atteint pas ses objectifs de recettes, elle ne peut pas financer les hôpitaux. Il y a une demande sociale qui est là, qui est énorme. Donc, il faut un équilibre. La préoccupation de l’Administration est l’équilibre budgétaire. Donc, aucune administration n’a intérêt à tuer les entreprises parce que ça serait des revenus en moins », a-t-il ajouté sur les ondes d’iRadio, .

 

L’intervention de M. Diop met en lumière l’importance d’une collaboration équilibrée entre le secteur public et le secteur privé pour assurer une croissance économique durable et répondre aux attentes sociales.

 

                                                                                         AUTEUR: SARA JUPITER  , SENEGAL7

Comments are closed.