Les questions choc de Zahra I Thiam à Diomaye et Sonko : « Qu’en est-il alors de l’appel à candidature ?… »

Dans un tweet (X), ce jeudi, Zahra Iyane Thiam a adressé un certain nombre de questions au président Bassirou Diomaye Faye et à son premier ministre Ousmane Sonko suite aux multiples promesses tenus devant devant les sénégalais.

« Lors de la 1ere adresse à la Nation du 31 décembre 2024 du président Bassirou Diomaye Faye, plusieurs engagements avaient été pris. Deux avaient particulièrement retenu mon attention : la suite accordée aux conclusions des Assises de la justice et autres états généraux et la plateforme liggeyal sa rew pour l’appel à candidature, censé marquer la rupture, selon les déclarations du binôme avant son arrivée aux affaires. Cependant on constate avec étonnement que le Conseil des Ministres, encore une fois, annonce des dizaines de nominations« , a-t-elle écrit.

L’ancienne ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire de demander : « Qu’en est-il alors de l’appel à candidature ?
Doit-on comprendre que les engagements du discours solennel du 31 décembre ne sont que des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient ? Par ailleurs, qu’en est-il du fameux portefeuille des 80 projets de loi qui devait être présenté à l’Assemblée nationale ? Quelle suite a été réservée aux recommandations des Assises de la justice ? Les engagements de la DPG et ceux issus de la rencontre tripartite État, Syndicats et Patronat connaîtront-ils le même sort ? Wait and see… »

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.