« Les sceaux de la République ont été constamment souillés par Macky Sall » : Zahra I Thiam rabat le caquet à M. Sarré
Zahra Iyane Thiam a exprimé son courroux à la suite de la déclaration du porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré selon laquelle les sceaux de la République ont été constamment souillés par l’ancien régime.
« Répondant à une question sur l’analyse du discours du Chef de l’État, le porte-parole du Gouvernement Moustapha Ndiack Sarré a déclaré : «Les sceaux de la République ont été constamment souillés par l’ancien régime…», notamment à travers les couleurs utilisées. Doit-on comprendre que le bleu et le jaune seraient un clin d’œil au PDS après la rencontre au Qatar ?« , a-t-elle réagi sur X ajoutant que cette déclaration est choquante, mais elle n’égale pas la gravité du parjure présidentiel qui nous menace.
Et de souligner les mots que le Président Bassirou Diomaye Faye a prononcé – lors de son adresse à la Nation – : «Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de travailler sans relâche au bonheur des populations et de m’acquitter scrupuleusement des devoirs que m’impose cette charge.»
Pourtant, poursuit l’ancienne ministre sous Macky Sall, l’adresse à la Nation – du président Bassirou Diomaye Faye – de ce 31 décembre 2024 contredit ouvertement ce serment. « Mon vœu ardent pour 2025, que le Gouvernement se mette sérieusement au travail !« , a-t-elle noté.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.