Un forum intitulé : « Forum prospectives alimentaires du Sénégal à l’horizon de 2035 », les 22 et 23 juin dernier, à Dakar. Et pendant ces deux jours de conclave, il a démontré que des aliments que nous utilisons et leur mode de consommation contribuent dans une large mesure, à l’augmentation du nombre de cas de maladies chroniques non transmissibles.
Selon le document parcouru par l’Obs le drame est qu’au rythme où se trouve développent, dans le pays, ces affection métabolique, les coûts, pour l’État, de la prise en charge future du nombre croissant de la malades dus à une alimentation inadéquate, connaîtraient une une hausse exponentielle.
« On s’est aperçu qu’en plus des maladies infectieuses , il y avait un groupe de maladies non transmissibles dont le cancer. Le cancer à lui seul représente la première cause de décès après de 40 ans au Sénégal(…) Parmi les facteurs qui causent le cancer, il y a en un de très bien connu, c’est alimentation. Elle représente 31% des facteurs de risque de cancer », révèle Dr Abdoul Aziz Kassé.
Comments are closed.