Les vérités de A. Tine à Diomaye et Sonko : « C’est l’Etat qui doit soutenir une presse sénégalaise en crise… »
Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Afrikajom Center a interpellé le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son premier ministre Ousmane sur la relation conflictuelle avec la presse. Selon Alioune Tine, c’est l’Etat sénégalais qui doit soutenir une presse sénégalaise en crise comme toute la presse mondiale.
« Président Diomaye et PM Sonko, il n’existe pas de démocratie et d’état de droit sans une presse libre et de qualité. C’est l’état sénégalais qui doit soutenir une presse sénégalaise en crise comme toute la presse mondiale , dont le modèle économique est ébranlée par la bascule, numérique, digitale et l’IA« , a-t-il d’emblée écrit sur X.
Introspection
Il ajoute que les acteurs de la presse ont fait leur introspection avec les autorités publiques. « Ils sont conscients d’être dans une période de transition qu’il faut négocier« , assure-t-il.
Contrats publicitaires
Le défenseur des droits de l’homme invité les autorités à donner l’aide à la presse prévue par le budget national et votée à l’assemblée nationale et à trouver les moyens de leur donner les contrats de publicité.
« Éviter la sous-proletarision et la vulnérabilisation des acteurs de la presse. Il est temps pour le Président Diomaye et le PM Sonko de s’asseoir avec tous les acteurs et notamment les patrons de Presse d’échanger avec eux et d’acter le dialogue et la réconciliation. Le gouvernement y gagne à tout point de vue en créant un climat médiatique et politique apaisé. Le Sénégal en a bien besoin aujourd’hui« , a-t-il notamment conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.