Le gouvernement du Sénégal se heurte à la réalité des prix. Les prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité vont prendre l’ascenseur dès ce samedi soir. Alor que le ministre et porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana évoquait hier vendredi le contexte international, il n’en est rien. En vérité, l’État est en difficulté financière.
L’état du Sénégal cède finalement à la pression du Fonds monétaire international (FMI) qui ne cessait d’exhorter le Sénégal à lever les subventions sur les prix des produits pétroliers. Selon Besbi, la dette du gouvernement sénégalais auprès des pétroliers qui se chiffre à une centaine de milliards.
Le FMI a mis à la disposition du Sénégal une enveloppe de 237 milliards pour apurer la dette due aux pétroliers et financer les mesures sociales promises par le chef de l’État, Macky Sall, lors de son message de Nouvel an.
Par ailleurs, les bourses familiales seront portées de 25 000 à 35 000 F CFA, par trimestre et élargies à de nouveaux bénéficiaires sur la base de critère de vulnérabilité, entre autres.
Senegal7
Comments are closed.