A la fin de l’année 2021,le président Macky Sall a fait voter en procédure d’urgence la restauration du poste de Premier ministre. Ce retour, de la Primature dans la nomenclature état qui n’a jusque –là aucun effet
.Macky Sall élu président de l’Union africaine (Ua) avait promis de nommer un Premier ministre pour l’épauler dans la gestion du pays, estimant qu’il serait pris par les nombreuses charges au niveau africain et même mondial.
Mais pour des raisons politiques, il avait repoussé la nomination du chef de gouvernement après les élections territoriales du 23 janvier dernier. Puis,il juge encore fondamental d’attendre six mois plus tard après les législatives du 3&juillet pour s’exécuter.
Près d’un mois plus tard, après l’élection des députés, le président Macky Sall ne bouge pas.Il attend et il attend encore, faussant l’esprit du fast-track qu’il avait théorisé à l’entame de son quinquennat. Mais,tout semble s’arrêter.
Le nivellement des forces à l’Assemblée nationale fera certainement bouger les choses. Le mandat de la 1 »e législature prend fin le 4 septembre prochain. Et l’installation des députés de la 14e législature permettra au président de la république d’aller plus vite.
Pour coller à son fast-track annoncé au début de son quinquennat qui se termine dans près de dix-huit mois. Les camarades d’Ousmane Sonko ont promis de chauffer l’Assemblée nationale et de ne laisser aucun dossier trainer.
Peut-être que cela amènera le président Macky Sall à redémarrer son « fast-track ». Aujourd’hui, les ministres en fonction ne dorment plus du sommeil du juste puisque le suspens d’un remaniement ministériel sa fait de plus en plus pesant.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.