lonase bet

Lettre ouverte (Par Abdoulaye Lam)

Au nom d’Allah, les louanges sont à Lui, que la paix et le salut soient sur le Messager d’Allah.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.

Ceci est une lettre ouverte adressée aux :

– Sages hommes politiques.
– Savants et imams.
– guides des foyers religieux.
– présidents d’associations islamiques.
– Chefs traditionnels et coutumiers.
– À tout porteur de voix et à tout citoyen jaloux de sa patrie, et sur qui comptent les parties en conflit dans l’arène politique.

Nous vivons une atmosphère électrisante et turbulente, alors que face la tenue des élections législatives à venir, l’avenir est très sombre et que pour l’instant, il n’y a aucune lueur d’espoir devant cet horizon obscur qui se dessine, face auquel personne, ni les individus ni les institutions, ne s’avoue responsable de la crise et des troubles qui surviennent, et tout le monde sollicite le soutien des pauvres populations qui paient toujours très cher la note des partis politiques.

D’où l’importance pour le peuple, tout le peuple, d’entendre l’appel de l’avertisseur à l’aube, afin de sortir de cette impasse réelle ou supposée. Quelqu’un est-il prêt à entendre cet appel ? Y a-t-il une réponse à ce cri ? O sages, O réformateurs. Ce Sénégal est notre patrie, et il nous appartient à tous. Il ne relève pas du sens des responsabilités de laisser notre cher pays être la proie et l’otage des conflits et des intérêts des politiciens.

En termes plus clairs, nous appelons tout le monde à s’unir et à travailler dur pour arbitrer et réformer entre les parties en conflit, afin d’éviter une catastrophe qui n’épargnera personne. Allah, Exalté soi-Il dit: « Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous » (8:25). Et comme le dit une adage ancienne: « C’est d’une étincelle que naît un grand feu ».

Nous demandons à Allah Tout-Puissant de protéger notre pays et les autres pays musulmans de tout mal, et de nous accorder la sécurité et la stabilité.

Point de reproche à celui qui avertit (afin d’éviter la calamité)

* Par votre frère et compatriote qui vous veut du bien à tous, Abdoulaye Lam , Amir de la jama’atou ibadou rahmane (JIR)

Comments are closed.