Lettre « polémique » – Siré Sy soupçonne la France : « Toubab Yi Meun Nagn Nékk Thi Guinaw Hadjibou » (Vidéo)

Siré Sy a déclaré, jeudi, que la France pourrait manigancer la lettre « polémique » adressée au président Macky Sall par l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré. L’enseignant-chercheur en sciences politiques estime que cette histoire reste dans le cadre du bras de fer entre l’Hexagone et le régime du locataire du Palais de Roume qu’il dissuade de tenter un troisième mandat. 

« La France considère que le président Macky Sall n’a pas changé d’avis – à propos du troisième mandat et l’affaire Ousmane Sonko-. Tous ces déballages semblent être savamment orchestrés. Quand les occidentaux combattent quelqu’un, ils allument plusieurs feux. Tantôt ils utilisent leurs médias pour l’attaquer tantôt ils font fuiter des informations qu’ils donnent à des tierces personnes« , a-t-il déclaré dans l’émission hebdomadaire « Tour de l’Actu » de Senegal7.

Information de haut niveau 

Selon le chroniqueur, ce que dit Hadjibou Soumaré – dans sa lettre adressée au premier sénégalais – relève d’une information de haut niveau. « Au-delà de l’affaire Hadjibou, peut-être que dans un futur proche, une autre personne fera de graves révélations. Je pense aussi aux révélations de Bougane (sur les 98 milliards de F Cfa)« , a-t-il notamment prévenu.

Lire aussi : CHEIKH HADJIBOU SOUMARÉ DÉFÉRÉ AU PARQUET

Bras de fer avec la France

Il ajoute qu’en Occident, il y a des informations sensibles qui pouvaient rester chez eux. Mais s’ils ne les portent pas en le relayant à travers leurs propres médias, poursuit Siré Sy, ils peuvent les donner à des gens qui en ont l’intérêt et qui peuvent l’amplifier dans le but de charger le régime. « Je pense que nous sommes dans ce bras de fer avec la France« , a-t-il fulminé.

Morceau choisi : regardez

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.