Levée de l’immunité parlementaire de Biaye et Sall : Ce que la commission ad hoc a recommandé avant le vote
Monsieur Boubabcar Villiemmbo BIAYE a manifesté sa volonté de se présenter devant la justice pour laver son honneur.
Des Commissaires lui ont expressément demandé s’il était d’accord pour la levée ou non de son immunité parlementaire. Il a exprimé son souhait de voir son immunité parlementaire levée.
Il est important de faire remarquer qu’en dépit des contestations véhémentes formulées par les deux députés à l’encontre des faits qui leur sont reprochés, la Commission n’a pas demandé de preuves, car ce n’est pas son rôle. Les députés mis en cause réservant les éléments de preuve dont ils disposent à l’institution judiciaire..
Sur la base des documents soumis à son examen et des accusations contre les Députés BIAYE et SALL portant sur les faits suivants : affaire des passeports diplomatiques mettant en cause El Hadji Diadié Konde, les Députés Boubacar Villiemmbo BIAYE, El Hadji Mamadou SALL et autres ; contenu des auditions des Députés El Hadji Mamadou SALL et Boubacar Villiemmbo BIAYE; la Commission ad hoc, dont les travaux se sont terminés le 29 octobre 2021, a voté, à l’unanimité de ses membres, la levée de l’immunité parlementaire des Députés Boubacar Villiemmbo BIAYE et El Hadji Mamadou SALL.
Elle recommande ainsi, à la plénière, de voter la levée de l’immunité parlementaire de nos collègues pour permettre à la justice de poursuivre la procédure.