lonase bet

Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : Seydou Diouf, Aymerou, Awa Guèye, Pape Biram Touré, Ndèye Lucie Cissé, Cheikh Seck, Ndèye Diémé Bà… gravent leurs noms dans l’histoire

1

La commission ad hoc pour lever l’immunité parlementaire du maire de Dakar introduite à l’Assemblée nationale par le procureur de la République est composée de 8 députés de la majorité, 2 du groupe Liberté et démocratie et d’un député non inscrit. Seydou Diouf, Aymerou Gningue, Awa Guèye, Pape Biram Touré, Ndèye Lucie Cissé, Cheikh Seck, Dieh Mandiaye Ba tous de la mouvance et acquis à la cause du procureur. Par contre, Déthié Fall de Manko, Madické Niang et Mamadou Diop Decroix, tous deux de Wattu, vont sans nul doute, démonter les arguments du pouvoi

 La poire coupée en deux

Seydou Diouf, allié du parti au pouvoir, Aymerou Gningue, Président du Groupe parlementaire de la majorité, Awa Guèye, Pape Biram Touré, Ndèye Lucie Cissé, Dieh Mandiaye Ba : tous fidèles au patron de l’Apr, le Président de la république, Macky Sall et Cheikh Seck, proche de Tanor, vont sans nul doute, jouer le rôle du juge. C’est-à-dire, donner suite favorable à la levée sans condition de l’immunité parlementaire de la tête de liste de la coalition Manko.

Comme sur des roulettes, leur décision va passer pour livrer Khalifa Sall à la Justice pour être jugé. Majoritaire au sein de la commission Ad Hoc, ils savent que leur choix milite en faveur de la demande faite par le pouvoir en place à travers le maître des poursuites. Parce qu’ils Ils ont été choisis par la mouvance pour effectivement donner suite favorable aux désirs du pouvoir en place. En effet, si Khalifa Sall venait être condamné, les citoyens et l’histoire politique de la jeune démocratie Sénégalaise retiendront à jamais que Seydou Diouf, Aymerou Gningue, Awa Guèye, Pape Biram Touré, Ndèye Lucie Cissé, Cheikh Seck et Dieh Mandiaye Ba, députés de la majorité -Bernno BokkYaakaar- ont joué un rôle de premier plan dans le jugement du socialiste Khalifa Sall dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Les générations futures retiendront leurs noms.

 Déthié Fall de Manko, Madické Niang et Mamadou Diop Decroix

Leur rôle au sein de la commission c’est de dire le droit, rien que le droit. Ils vont jouer à fond leur partition de contre-pouvoir au sein de la commission Ad hoc. S’il reviendra à Me Madické de démonter juridiquement le maintien de Khalifa Sall dans les liens de la détention, après son élection comme député, bénéficiant de l’immunité parlementaire, Decroix et Déthié Fall, vont sans détours montrer les incohérences de la levée de la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar. Parce que dès son élection, parmi les 125 députés, le Garde des Sceaux d’alors, Sidiki Kaba avait dans la place publique théorisé qu’il n y a pas d’immunité parlementaire dans l’affaire Khalifa Sall.

«L’antériorité des faits par rapport à son élection c’est un autre problème et lorsque le débat sera posé, la justice répondra en tenant compte des éléments de l’inviolabilité ou l’immunité parlementaire, mais encore une fois ce n’est pas Khalifa Sall en tant que député qui a été arrêté», avait déclaré le Garde des Sceaux. Aujourd’hui, toute autre version est livrée à l’opinion. La suite sera bien suivie…

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.