Les Nations-Unies devront se réunir aujourd’hui entre 11H et 12H relativement à la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko pour éviter « le pire » à l’image des manifestations et rassemblements qui ont eu lieu au domicile du leader de Pastef. Ce dernier aurait refusé de déférer à la convocation de la gendarmerie.
Après la sortie des partisans et militants de Pastef un peu partout au Sénégal et la vague des manifestations de Plateau, Sacré-Cœur entre autres endroits, les Nations-Unies est en alerte. Dans sa mission de restaurer la paix et la sécurité dans le monde,
Corinne Héraud, conseillère en chef à la sécurité pour le service de Nations-Unies (SNU) note que « les manifestations y compris les confrontations avec les forces de l’ordre, prennent l’ampleur ».
Chargée de gérer la sécurité mondiale, elle n’a pas manqué d’édicter quelques recommandations comme « éviter toutes zones de rassemblement » ainsi que de « rester attentifs aux communications de sécurité » . Les Nations-Unies comme la France entrent en action pour calmer les ardeurs au Sénégal en cette période de propagation du covid19.
Amadou Tidiane Diagne-Senegal7