Levée de l’immunité parlementaire: retour sur ces députés qui en ont déjà été victimes

0

La procédure de levée de l’immunité parlementaire du député de l’opposition Ousmane Sonko, objet d’une plainte pour viol et menaces de mort, serait enclenchée par le ministère de la justice à travers le parquet. Celui-ci selon les dernières informations, aurait également saisi l’Assemblée nationale. Ladite procédure a dans le passé, fait déjà des victimes.

Ousmane Sonko a dernièrement reçu convocation des pandores de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Pour l’heure, le député en raison de son immunité parlementaire, ne peut déférer à une conversation avec le Procureur de la République. Mais selon les dernières nouvelles, la procédure de levée de son immunité parlementaire est enclenchée. Dans les pages récentes de l’histoire de la politique sénégalaise, on voit d’autres députés à qui on a déjà ôté ce privilège.

Khalifa Sall dans l’affaire de la « Caisse d’avance »
Il a été cité dans l’affaire de la « Caisse d’avance » à la Ville de Dakar puis incarcéré en mars 2017. Khalifa Sall a vu son immunité parlementaire levée à l’issu d’une séance plénière. La décision prise, un marathon judiciaire a ainsi été lancé. Il sera condamné le 30 mars 2018, à une peine de 5 ans de prison ferme et 5 millions de FCFA d’amende pour « escroquerie de deniers public et de faux en documents administratifs ».

Barthélémy Dias dans l’affaire de meurtre de Ndiaga Diouf
Barthélémy Dias n’a pas été épargné. Le 11 novembre 2016, lors d’une session sans débat, l’Assemblée nationale a levé l’immunité parlementaire du maire de Mermoz-Sacré-coeur. Cité dans une affaire de meurtre à l’encontre de Ndiaga Diouf, le député prenant la parole a dû faciliter la tâche à ses collègues en déclarant ceci: « je vous invite à lever mon immunité parlementaire sans débat ».

« Traque des biens mal acquis »: Oumar Sarr, Ousmane Ngom et Abdoulaye Baldé soldés par la Crei !
A la suite d’une requête du Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’Assemblée nationale a levé le 10 janvier 2013, l’immunité parlementaire de trois députés du parti d’Abdoulaye Wade. Il s’agit d’Oumar Sarr, Ousmane Ngom et Abdoulaye Baldé.

Au temps d’Abdoulaye Wade, des cas de levée d’immunité parlementaire ont également été notés. Entre autres, on peut citer Moussa Tine et Alcaly Cissé, tous accroché au clou de la fameuse procédure.

Senegal7 avec Metrodakar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.