Levée immunité parlementaire de Farba : les députés devant leurs responsabilités, ce lundi

L‘assemblée nationale va se pencher, ce lundi 15 heures, sur la levée de l’immunité parlementaire du député-maire des Agnams Mouhamadou Ngom dit Farba.

En conférence ce presse, le ministre de la Justice Yassine Fall a indiqué qu’une fouille effectuée le 28 décembre 2025 dans la cellule occupée par Farba Ngom au pavillon spécial a permis de découvrir deux téléphones portables détenus, en violation du règlement intérieur des établissements pénitentiaires.

Selon ses propos, « ces appareils auraient servi à des communications structurées et transfrontalières avec plusieurs pays, notamment le Maroc, le Mali, l’Autriche, le Bangladesh et les États-Unis ».

Selon les investigations, révèle Madame Fall, « les téléphones auraient également été utilisés pour des opérations financières nationales et internationales ainsi que pour le suivi de chantiers en construction. »

Elle a aussi fait état « d’échanges répétés avec de nombreuses personnalités, dont des acteurs politiques, des avocats parmi lesquels trois anciens ministres ainsi que des journalistes et responsables de médias », précisant que « certaines communications auraient atteint plusieurs centaines d’appels et de messages ».

Plus grave encore, a poursuivi la ministre, ces appareils auraient servi « à la réception et à la diffusion de procès-verbaux judiciaires confidentiels concernant un co-détenu », ajoutant que « des échanges relatifs à des manœuvres et complots à caractère politique susceptibles de troubler l’ordre public ont également été évoqués ».

Puis, elle a fait état de contenus audiovisuels à caractère pornographique qui figurent parmi les éléments matériels recensés au cours des investigations, précisant que leur présence relève de constatations factuelles opérées par les enquêteurs et que leur appréciation juridique relève exclusivement de la compétence des juges saisis du dossier.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.