L’ensemble des contrats pétroliers conclus au Sénégal préservent aussi bien les intérêts de l’Etat que ceux des compagnies pétrolières. C’est ce qu’a fait savoir l’expert pétrolier Idrissa Bodian.
Optimiste, Idrissa Bodian l’est. Au moment où certains spécialistes se méfient du syndrome hollandais (Ndlr: la malédiction du pétrole), l’expert Bodian évoque déjà des contrats équilibré entre le Sénégal et les multinationales qui doivent exploiter les pétrole offshore sénégalais.
« Depuis la promulgation du Code pétrolier, il n’y a pas un contrat pétrolier conclu au Sénégal qui n’est pas favorable à l’Etat» https://t.co/knFuly8Gzn pic.twitter.com/pholUWO2ur
— senegal221 (@senegal221news) 4 janvier 2019
« Il n’y a pas un contrat pétrolier conclu au Sénégal depuis la promulgation du Code pétrolier en vigueur à ce jour, qui, en théorie n’est pas favorable à l’Etat, donc au peuple. Tous les contrats signés préservent les intérêts de l’Etat et de la compagnie qui a pris le risque d’investir », a affirmé M. Bodian dans un entretien avec Le Soleil, suite à l’adoption mercredi, en Conseil des ministres, du projet de loi portant Code pétrolier.
A lire aussi: Pourquoi Macky Sall sera au deuxiéme tour ?
En dépit des « insuffisances » qu’il décèle sur la forme et le fond au niveau de la législation pétrolière, l’expert signe et persiste sur la préservation des intérêts du Sénégal. Un optimisme basé sur le code pétrolier de 1998. Un Code qui incite les compagnies pétrolières à investir « dans notre bassin sédimentaire en exploration-production des hydrocarbures« , souligne-t-il.
Birama THIOR / Senegal7