L’Etat-Pastef est quand même très fort en manipulation des chiffres ! A travers le ministre des Finances et du Budget, il a présenté ce mardi, devant l’Assemblée nationale convoquée en urgence, un projet loi de finances rectificative (LFR2) pour se réjouir de ses performances en matière de recouvrement (99,5%).
Dans le même temps, il révise à la baisse (21 milliards) ses prévisions de recettes fiscales par rapport à la LFR1. Comble de triche, le gouvernement ne dit pas que l’important montant recouvré (4361 milliards avec une hausse notable de 484 comparé à 2024) se justifie en grande partie par la spirale de taxes que subissent durement les ménages sénégalais.
Des chiffres cachés donc.
Sans sous-estimer le travail de l’administration fiscale, Le Tout Impôt ne saurait être une solution durable face aux difficultés économiques et financières du pays. La bonne option, parce qu’énomiquement pertinente, c’est de favoriser la production (agriculture, industrie, services…) tout en soutenant conséquemment les entreprises et en renforçant le pouvoir d’achat des ménages.
Pour l’heure, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes : beaucoup ou trop de dépenses et peu d’investissements.
Autre paradoxe et non des moindres : le pouvoir veut promouvoir des « champions économiques nationaux » mais, en même temps, il les empêche de travailler (BTP), s’il ne met pas tout bonnement en prison certains entrepreneurs sur des bases très contestables. Comme si la richesse était un crime ou délit…
Mamadou Ibra Kane, Demain C’est Maintenant
Senegal7
Comments are closed.