L'Actualité en Temps Réel

LGS : « Tous les sénégalais souhaitent sa réussite à Diomaye sauf le Président Macky Sall »

Dans un post, mardi, Lansana Gagny Sakho a indiqué que tous les sénégalais souhaitent la réussite de l’actuel président sauf le Président Macky Sall qui a posé des actes de sabotage pour rendre la gouvernance du Président Diomaye intenable.

Texte in extenso

Les sénégalais ont dans leur grande majorité élu le Président Bassirou Diomaye Faye lors des élections présidentielles du 24 mars 2024 avec un objectif d’un nouvelle gouvernance plus éthique et respectueuse des droits des sénégalais.

Le succès de ce plus jeune président élu du continent africain fera tache d’huile. Tous les sénégalais souhaitent sa réussite sauf le Président Macky Sall qui a posé des actes de sabotage pour rendre la gouvernance du Président Diomaye intenable. En réalité il ne s’attaque pas au Président de la République mais à tous les sénégalais.

La fin de règne de Macky Sall rappelle la politique entreprise en Tunisie lors de la décennie noire qu’à vécu ce pays, recrutement massif dans la fonction publique, endettement auprès des bailleurs pas pour l’investissement productif mais pour payer les salaires et se remplir les poches, Macky s’est cassé au Maroc. Pour ses complices, pour les protéger il a signé deux lois modifiant les bases de la lutte contre la corruption au Sénégal. Il s’agit des Lois n° 2024-06 modifiant la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), ainsi que la loin° 2024-07 modifiant la loi n° 2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine. Ces deux lois risquent d’enterrer les dossiers d’enquêtes déjà réalisées par l’OFNAC, mais aussi, ceux des autres corps de contrôle qui s’occupent d’enrichissement illicite.

Personne ne peut avoir des données fiables sur les données de notre économie, la tricherie sur les données est une spécialité de l’équipe sortante. Les salaires de la fonction publique auraient augmenté de 43% en 2 ans, entre 2019 et 2022 l’endettement de notre pays serait passé de 64% à 75%, le déficit budgétaire de 3,9% du PIB à 6,5% pour la même période. Il faut s’attendre au pire quand le nouveau gouvernement fera une évaluation exhaustive. Malgré cette situation Macky SALL n’a pas hésité à procéder à des augmentations de salaires pour les maires, une amnistie fiscale complètement illégale de 40 milliards pour la presse. Au niveau des certains établissements publics le recrutement et la signature de tous types de contrats s’accélère (Port de Dakar, AIBD, PETROSEN, SIRN, SENELEC, ARTP, etc). En voulant semer la cahot, Macky Sall rêve d’un hypothétique retour aux affaires.

En instrumentalisant la justice, il a emprisonné et a rendu inéligible KhalifaSALL, Karim WADE et Ousmane SONKO inéligible. Le nouveau gouvernement devrait abroger la loi sur l’amnistie sur les crimes commis, juger et le rendre inéligible à vie…. Il ne s’agit pas de vengeance mais de dire le droit.

Le Président Diomaye devrait abroger tous les décrets pris par Macky Sall annuler toutes les mesures qui pourraient augmenter notre déficit (augmentation du salaire des maires, amnistie fiscale à la presse), suspendre immédiatement tous les directeurs généraux des agences impliqués dans des fautes de gestion avérées et les interdire de sortie du territoire dans l’attente d’un audit exhaustif des établissements publics dont Ils avaient la charge

Nous avons voulu le changement nous devons tous l’accompagner. Les marges de manœuvre budgétaire paraissent extrêmement limitées. Le début du mandat devrait probablement s’accompagner de mesures difficiles : économies sur les charges de fonctionnement ; non remplacement de certains départs à la retraite ; arrêt de programmes budgétaires peu performants. Une baisse de prix sur les produits de première nécessité serait quasiment impossible à réaliser dans le court terme à moins de rentrer dans des logiques de solutions paracétamol… ce qui va reproduire le même système.

La bataille contre Macky est loin d’être terminée, malgré nos divergences, nous devons tous rester soudés derrière le président Diomaye.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.