Sous Wade, c’était le coup d’État rampant. Son théoricien n’était personne d’autre que Mahmouth Saleh. Cette expression très équivoque lui avait valu bien des mésaventures. Mais tenace et intrépide, il a poursuivi ses diatribes qui visaient notamment Idrissa Seck alors tout puissant numéro du Parti démocratique sénégalais (Pds) et très influent au cœur du pouvoir. On connaît la suite.
Sous Macky, voilà la théorie de l’encerclement. Et c’est Lat Diop un membre du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) qui en est l’inventeur. Tout un symbole si l’on sait que le saint des saints du Parti présidentiel, c’est cette instance.
Ensuite Diop est un responsable politique à Guediawaye dont le tout puissant frère du président de la République est le Maire. Les relations heurtées entre Aliou Sall et les autres responsables de la localité sont un secret de Polichinelle.
Les investitures en vue des législatives dernières en sont des illustrations éloquentes. Il a fallu l’intervention de Macky Sall pour écarter son frangin. Lat Diop fait-il allusion à Aliou Sall quand il parle d’encerclement ? La nomination de ce dernier à la stratégique Caisse de dépôt et de Consignation (Cdc) fait grincer des dents jusque dans le camp du pouvoir. Et ils sont nombreux à soutenir qu’il y a des invités et « militants de la 24 ème heure » qui veulent s’accaparer du banquet. Encerclement, accaparement, disent-ils. L’histoire bégaie.
Senegal7