Senegal7.com innove. Désormais pour ses lecteurs, le site d’information générale a initié une nouvelle rubrique dénommée l’Homme de la semaine. Il s’agit de l’homme ou de la femme qui a fait l’actualité dans la semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi.
Barthelemy Dias, avec la réouverture du procès du meurtre de Ndiaga Diouf, ouvre le bal. Toute la semaine, et même au-delà, son nom a été dans tous les débats.
Le 20 octobre 2016
Tout a recommencé, ce jour. Le maire de Mermoz Sacré-coeur a été à la barre du Tribunal correctionnel, le 20 octobre dernier, pour comparaître dans cette affaire de la fusillade de la Mairie de Mermoz. On était le 26 décembre 2011, à quelques « encablures » de la Présidentielle de 2012.
Interpellé sur ce procès, sur le plateau de Walf Tv, le député-maire socialiste, Barthélemy Dias, déclare à qui veut l’entendre que s’il y a un procès juste et équitable, il en sortira vainqueur.
Toutefois, si, dit-il, c’est un combat politique qui motive la réouverture de son dossier, que les uns et les autres sachent qu’il saurait y faire face. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, cette attaque perpétrée contre la Municipalité, avait causé la mort d’un des assaillants, en l’occurrence Ndiaga Diouf.
Pour rappel, Barthélemy Dias n’est plus en odeur de sainteté avec la Mouvance présidentielle et surtout avec la Direction du Parti socialiste, très encline à opiner du bonnet concernant tous les actes posés par Macky Sall et son régime.
Une Commission ad hoc installée
Le procès de l’affaire Ndiaga diouf se dessine. La Commission ad hoc a été créée au niveau de l’Assemblée nationale. Onze députés ont été cooptés pour cette structure. Celui-ci est composé de 8 membres du groupe parlementaire Benno Bokk yakaar; 2 membres issus du groupe parlementaire des libéraux et démocrates et 1 pour les non- inscrits.
Ainsi, ont été retenus Moustapha Diakhaté, Samba Diouldé Thiam, Awa Gueye, Oumar Sarr N1, Pape Birame Touré, Alioune Badara Diouf, Ndeye Dieynaba Ndiaye, Mar Diouf, Ibrahima Sané, Aliou Kébé…
Son immunité parlementaire levée
C’est enfin, ce vendredi 11 novembre que sur 62 députés pour, 14 contre et 4 abstentions que les députés ont levé l’immunité parlementaire du député socialiste.
Le député Barthélémy Dias dit vouloir tirer au clair l’attaque de sa municipalité en décembre 2011 en demandant la levée son immunité parlementaire. Ainsi, il a demandé et obtenu de ses collègues, ce vendre 11 novembre, la levée de son immunité parlementaire. Ce qui lui permettra d’être devant le juge afin que la lumière soit faite sur la mort de Ndiaga Diouf. Ainsi, il pourra dans un futur proche faire face au juge.
Serein, Barthélémy Dias a laissé entendre «j’appartiens à une génération qui est appelée à gérer ce pays. Et, je n’aimerai pas trainer cette affaire avec moi. Le pays a besoin de savoir la vérité sur ce qui s’est passée ce jour-là et certains doivent venir devant le juge défendre cette vérité».
Dans la foulée, le député Me El Hadji Diouf a demandé à ses collègues d’opposer un véto à la justice qui réclame la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Diaz, en fin de mandat.
«Nous devons opposer un véto, un refus catégorique à la justice sauf s’il y a urgence. Et, dans cette affaire, il n’y a aucune urgence. Notre mandat se termine dans quelques mois, il n’y a pas lieu de se précipiter», a dit le député non-inscrit.
Senegal7.com